samedi 23 octobre 2010

Me voici en Amérique du Sud!

Comme vous savez déjà, je me terre à Cartagena, Colombie depuis mardi. Ça l’air que je me fais chicaner maintenant lorsque je suis plus de 4 jours sans écrire!:-S…


En même temps, ça me prouve que vous avez un intérêt pour mes petites histoires de voyage et réflexions personnelles. Surtout que plusieurs d’entre vous considérez ce pays comme un des plus dangereux alors je comprends que vous voulez être maintenus au diapason. Je suis d’accord qu’il faut se tenir les fesses serrés en Colombie mais en même temps, le gouvernement américain ainsi que le gouvernement colombien ont investis des sommes considérables afin d’assurer la sécurité des touristes et la stabilité du pays. La Colombie d’aujourd’hui, je crois, n’est plus la Colombie redoutable d’antan. Les mesures de sécurité d’usage s’appliquent comme partout depuis mon entrée en pays hispanophones mais ce n’est pas si dangereux que vous semblez le croire.

Bien sûr les plus inquiets me diront que je ne suis pas encore sorti d’ici et vous avez raison. Je vous répondrez que je suis conscient et prudent et que moi aussi, j’ai l’intention de sortir d’ici éventuellement!

Maintenant laissez-moi vous dire ce qui se passe ici! La ville de Cartagena est d’une beauté indescriptible. On se croirait littéralement dans la belle Europe. Il y a un quartier que l’on appelle la vieille cité, qui longe la Mer des caraïbes et qui constitue selon moi la plus belle partie de Cartagena. Je laisserai quelques photos parler d’elles-mêmes mais de tranquillement sillonner ces rues est un doux plaisir.

Je suis très bien accompagné de plusieurs personnes que j’ai eu le plaisir de rencontrer sur le bateau. Nous étions 14 touristes (3 irlandais, 1 hollandais, 3 canadiens, 1 québécois (guess who was the frog!?), 4 américains, 2 kiwis (Néo-Zélandais)) à bord et nous nous sommes donc tous retrouvés dans des hostaux très près les uns des autres. Maintenant nous avons commencé à nous séparer, chacun ayant ses propres objectifs et destinations, mais nous risquons de nous retrouver plus tard puisque la majorité d’entre nous allons vers la Terre de Feu.

Néanmoins, je quitterai demain vers la grande ville de Medellin avec la petite famille de canadiens (albertains) que j’ai rencontrée juste avant d’embarquer sur le katamaran. Michael, son épouse chinoise Jing et son fils Sean sont des gens d’une gentillesse exceptionnelle et des vrais passionnés! Ce sont eux qui ont importé les premiers « bug zapper » aux Etats-Unis!! Cette raquette qui tue les insectes d’un seul coup, si on possède bien sûr un minimum de notions de badminton!:-P

J’aime beaucoup cette ville seulement que la chaleur est d’une intensité accablante. Demain nous parcourrons des routes qui semblerait sont superbes et surtout plus hautes en altitude et donc plus fraîches. La ville de Medellin se situe à quelques 2500 mètres d’altitude. En tout cas je l’espère parce que là je suis totalement au ralentit. La chaleur me transforme en latino qui ne branle pas grand-chose! J’ai besoin d’un peu de fraîcheur afin de retrouver ma vigueur!!:-)

Encore merci de me suivre et je vous écrirai de nouveau dès que possible!

Ray.












mercredi 20 octobre 2010

Journal personnel

Extraits de mon journal personnel (lundi 18 octobre 2010)…


« …Il est 2 :30 du matin et j’ai peine à dormir. À 4 :00 exactement j’aurai mon tour de garde à la barre et je veux être à la hauteur. Je ne veux pas être trop endormi lorsque l’on me réveillera.

Et puis ça y est, on me pousse délicatement dans le dos pour me dire qu’il est 4 heures… »

J’étais bien sûr retombé dans un sommeil profond alors je me suis réveillé quelque peu en sursaut…prêt comme un scout!! Où? Oui? Hein? Quand? Comment?...J’arrive!!:-S…

Heureusement le gars qui avait le quart de garde précédent me dit de prendre mon temps, pas de stress, la Mer est calme…Bon ça fait déjà un de nous deux!!

Je me glisse de mon lit et me faufile entre les corps pour me rendre jusqu’à l’extérieur où, encore là, des gens dorment éparpillés partout. Tout de même nous sommes 17 à bord du Katamaran lorsque je compte Fritz, sa blonde Tuly et Robert, le colombien-matelot.

« …J’ai choisi le quart de 4 :00 à 5 :00 puisque le soleil se lève à 5 :30 et je me suis dit que ce serait trippant d’être là lorsque la sombre nuit se métamorphosera graduellement en une nouvelle journée, notre dernière en Mer. Je prends donc mon journal, un crayon, mon sifflet de sureté que j’accroche à mon cou ainsi que ma lampe frontale parce que je dois faire pipi par-dessus bord avant de prendre poste et si jamais je tombais en Mer, ce serait ma seule chance de m’en sortir. Seulement 20% des gens qui tombent par-dessus bord sont finalement récupérés alors disons que ce n’est pas une option de toute façon. Alors je fais pipi bien accroché sur un câble solide et je me concentre…


Maintenant je suis en poste et je vous écris parce que je pense à vous. Vous qui êtes ma famille et mes meilleurs amis. Vous qui me suivez dans cette aventure et qui vous inquiétez pour moi. Je suis vraiment excité d’être là, à la barre, responsable de ces autres 16 personnes à bord. Mon rôle est simple; je dois vérifier l’horizon et m’assurer qu’il n’y a pas d’autres embarcations en vue, qu’il n’y a pas de problème avec l’ordinateur de bord, avec le pilote automatique ou avec le moteur. Si jamais il y a quoi que ce soit, je dois réveiller le capitaine qui dort là, tout près, sur le plancher de la cuisine, prêt à intervenir.


Bon je m’installe donc sur le banc du capitaine et je veille. En fait je triche. Je ne regarde que sporadiquement. Je suis en train d’écrire dans mon journal personnel. Il n’y a que le bruit du moteur et le bruit des vagues. Tout le monde dort, je suis seul. La roue devant moi tourne tout seul et nous suivons un cap 75 degrés (Est/Nord-Est) vers Cartagena, Colombie.


Le première chose que je remarque est que derrière moi il y a un spectacle de lumière. J’aperçois de la bioluminescence du plancton provoquée par la vague de sillage des deux quilles du katamaran. Tout plein de petites lumières qui dansent sur l’arrière du bateau. C’est vraiment beau dans cette noirceur.


J’ai peine à réaliser que je suis littéralement en train de passer de façon irrégulière du Panama vers la Colombie à bord de cette embarcation, avec ma moto à bord qui repose parfaitement sur le pont, bien arrimée. Le ciel est couvert et on ne distingue que quelques étoiles.


Il ne reste déjà que 10 minutes avant de réveiller John qui prendra la relève entre 5 :00 et 6 :00. Je vais rester avec lui à guetter, mais surtout à penser et à attendre le levé du soleil. Notre ETA (Estimated Time of Arrival) pour Cartagena est à minuit, mardi le 19 octobre 2010.


Je ferme mon journal pour apprécier mes dernières minutes… »

Je vous écrirai bientôt mais je suis bel et bien arrivé à Cartagena, heureux d’y être.

Ray.



Les Kuna qui apportent des vivres au village voisin, contents que je les ai aidé à charger

Le port de Carti

Ging qui s'apprête à embarquer son DR 650

Pénéloppe qui attend...(oui mon blonde à un nom maintenant!:-)

Fritz qui arrive...

Bizarre de voir mon bike sur un Katamaran...

Une jeune fille Kuna qui m'offre son plus beau sourire

mardi 12 octobre 2010

Un soir de ballet

Depuis le temps que je voulais le voir!! Et bien c’est fait…Vu et traversé!:-)

« Le canal de Panamá est un canal maritime, qui traverse l’isthme de Panamá en Amérique centrale, reliant l’océan Pacifique et l’océan Atlantique. Sa construction a été l'un des projets d’ingénierie les plus difficiles jamais entrepris. Son impact sur le commerce maritime a été considérable, puisque les navires n’ont plus eu besoin de faire route par le cap Horn et le passage de Drake, à la pointe australe de l’Amérique du Sud. Un navire allant de New York à San Francisco par le canal parcourt 9 500 kilomètres, moins de la moitié des 22 500 kilomètres du voyage par le cap Horn. » (Wikipédia)

J’ai appris récemment que le projet initial devait avoir lieu au Nicaragua qui permettait également un passage à travers le pays, et encore plus près des États-Unis, mais le fait que la voie maritime aurait été bordé de volcans du côté ouest rendait les ingénieurs un peu nerveux et pour cause.

Alors les plus perspicaces auront deviné que je suis rendu à Panama City, la capitale du Panama;-) Je devais visiter le concessionnaire BMW et c’est fait! Encore une fois un service hors-pair et un traitement sur le champ!:-) Bon plus coûteux que le Salvador (assez difficile à battre) mais tout de même ma bécane s’est refaite une beauté avec deux pneus tout neufs et exactement ceux que je voulais!!:-D…Des Continental TKC-80 (40 % route / 60% hors-route)…And let the games begin !!!!!:-P…

Je peux difficilement croire que mes Metzeler Tourance m’ont offert pas moins de 18 000km de route et encore capable d’en prendre!!!...Incroyable!...J’aurais pu leur mettre encore
2 000km de violence c’est ça l’pire!!...Un peu glissant sur le freinage forcé mais pour cause…Ils ne s’usent pas les maudits pneus!!:-)

J’ai aussi fait faire un changement d’huile et j’ai changé les freins avant. Ma blonde est prête pour la deuxième partie de sa lune de miel! Et puis le mec chez BMW, Francisco Paz Rodriguez, a été tout à fait agréable et courtois, un chic type. Il m’a d’ailleurs fait rire un bon coup lorsqu’il a tout bonnement écrit à la mine sur son écran d’ordinateur en me montrant un chemin sur Google et qu’il a été jusqu’à effacer ensuite avec une efface!!:-S…Ou là là!!...Je croyais que c’était réservé au blonde ces prouesses là!! Oh que non! Chez BMW on offre même le divertissement tout à fait gratuitement!:-D Bon je ne pouvais pas m’esclaffer de rire puisque je n’avais pas encore négocié ma facture finale…

Je dormirai au Centre-ville ce soir à cinq minutes du concessionnaire. C’est Francisco qui m’a déniché cet hôtel familial vraiment propre et confortable. Les propriétaires sont un peu curieux de mes agissements mais je crois que ça passera. Je leur fait peur je crois…J’sais pas pourquoi puisque vous savez très bien que je suis un vrai toutou à dorloter…Quand je dors…hihihi…

Demain je vais faire un aller-retour vers Colòn, à quelques 45 minutes d’ici sur la côte caraïbe pour aller faire un peu de shopping dans la zone franche. Semblerait qu’il y a des deals intéressants…On verra.
Et puis demain soir il y a une soirée de motards ici au Centre-ville chez Hooters! Hooters c’est un restaurant tenu par des sœurs religieuses libértines…(Ça c’est pour mon fils…;-). Enfin c’est une soirée organisée par mon nouvel ami Francisco et je lui ai dit que j’irais faire un tour alors…Vamonos!!

En attendant, assis dans un hamac avec mon portable, je profite du jardin arrière de mon endroit de prédilection qui m’offre une vue superbe sur un cours de ballet (pianiste inclus) où une trentaine de jolies ballerines en leotard s’efforcent de m’offrir leur meilleure
prestation…;-)

Bonne soirée.

Ray

P.S.

Mon ascension et ma visite du Volcan Irazu furent une expérience mémorable littéralement au-dessus d’une impressionnante couche opaque de nuages…Malheureusement, le très beau lac émeraude qui a fait le bonheur des visiteurs depuis plusieurs années s’est desséché l’an dernier dû à l’activité volcanique plus intense des derniers temps…D’ailleurs j’ai vécu une secousse de quelques secondes le soir de mon arrivée…

P.S.2

Quelques videos...

Arriving to Irazu Volcano in Costa Rica
http://www.youtube.com/watch?v=Tvz-60XRyxI

Coming down Irazu Volcano, Costa Rica
http://www.youtube.com/watch?v=yXE0TK97A_k

Panama Canal crossing
http://www.youtube.com/watch?v=GDPsVyA71jE




Le deuxième cratère qui crache de la fumée

Le cratère principal

Le lac émeraude inexistant...

Ma cabina à Palmar norte

Ma vue sur la rivière Sierpe

La rivière Sierpe


TKC 80!!!!:-D

vendredi 8 octobre 2010

Dernières traces en Amérique Centrale

Je suis rendu au Costa Rica, au Volcan Irazu. Pas vraiment par choix mais parce que je me suis un peu écarté dans le village précédent et maintenant je suis ici!:-)
C’est ce qui arrive quand tu t’ambitionnes à faire de la route et que là il commence à pleuvoir, la nuit arrive et tu n’as plus vraiment le choix de trouver un motel dans une ville où il n’y en a pas vraiment! Et donc tu bifurques jusqu’à l’endroit touristique le plus près. Irazu dans ce cas-ci!

Pas sur ma cédule de voyage (comme si j’en avais vraiment une!) mais bon, je me lèverai tôt demain matin et j’irai voir ce volcan à 3432 mètres au dessus du niveau de la Mer. Il va faire froid je peux vous le dire tout de suite! Je vais mettre mes culottes à grandes manches! C’est quand même le 2e plus haut sommet du Costa Rica! Le premier étant le Mont Chirripo, que j’ai eu le plaisir de gravir en 2006, qui fait 3820 mètres.

Irazu je ferai en bon touriste que je suis demain, avec ma moto, jusqu’au sommet pour admirer ce lac au centre du cratère principal qui fait plus de un kilomètre (1 050 mètres) de diamètre et 300 mètres de profondeur et qui semblerait est de toute beauté puisque la couleur verte quasi émeraude du lac contraste avec la terre noire volcanique et le paysage à l’aspect lunaire.

En fait pour les prochains jours je vais avancer un peu plus vite que prévu. J’ai « booké » mon transport pour la Colombie en katamaran avec Fritz the Cat. Je n’ai pas le choix puisqu’il y a un chaînon manquant entre la Panama et la Colombie, le « Darién’s gap ». On vole...ou on navigue !...

Donc cinq jours en Mer avec la moto afin de rejoindre Cartagena, en Colombie. Le truc c’est que Fritz part le 15 octobre et l’embarquement de la moto doit se faire à quai, le 14. Ça me laisse cinq jours pour traverser le Costa Rica et le Panama !!:-S Bon j’aurais pu prendre un embarquement en novembre mais qui me laisserait beaucoup moins de temps en Amérique du Sud qui ne se parcours pas si facilement que ça ! Et puis il faut pouvoir apprécier, pas juste rouler. Puisque j’ai déjà vécu l’Amérique Centrale à quelques reprises, j’ai choisi de "rusher" maintenant afin de mieux profiter de l’Amérique du Sud et surtout de la Patagonie et de la Terre de Feu. Il ne faut pas oublier que j’ai un objectif personnel d’être à Ushuaïa pour Noël…

J’ai traversé ma dernière douane avec mon partenaire Roberto hier entre le Nicaragua et le Costa Rica. Quelle merde cette douane !! Quatre heures à niaiser là (2 heures sortir, 2 heures entrer) et avant de quitter le Nicaragua, on nous a fait retirer notre équipement complètement pour une inspection qui en faite n’a jamais vraiment eu lieu ! Une petite inspection visuel trop laxiste et très sommaire mais surtout des questions sur la moto, ses performances, sa vitesse de pointe, son coût, etc. !! J’étais tellement frustré d’avoir à tout défaire (pour sortir du pays en plus !!) et les douaniers l’ont très bien vu et c’est ce que je voulais! Ils ont dit à Roberto : « Ton ami n’a pas vraiment une bonne attitude ! »…Roberto leur a dit que j’avais mal à la tête pour ne pas avoir de problèmes !! (Je l’ai trouvé bonne celle-là lorsqu’il m’en a informé, une fois sorti des douanes…:-).

Et bien je suis solo de nouveau ! Roberto souhaitait que je l’accompagne jusqu’au Costa Rica et c’est fait ! Maintenant il attendra sa copine afin de prendre un peu de vacances avec elle. Ce fut un bon moment passé ensemble puisque c'est une personne cultivée, patiente et respectueuse. Le seul hic que je pourrais vous dire c’est qu’il roule comme une "mauviette" et ça me rendait fou sur la route ! J’ai même perdu patience une fois parce que je n’en pouvais plus !!

Merde on ne peut pas se rendre à la Terre de Feu en roulant à 60km heure !!!

Bonne soirée.

Ray

P.S. Comme je vous avais dit, nous sommes finalement allé voir le volcan Masaya le lendemain et c’était impressionnant de voir cet immense trou d’où émanait cette fumée qui sentait le souffre et d’où on pouvait entendre des bruits d’activités volcaniques…mais pas de lave…

Vidéos:

Windmills in Nicaragua
http://www.youtube.com/watch?v=dIX1Alshc6s

How to avoid traffic jam in Costa Rica
http://www.youtube.com/watch?v=mtwHe-vW7Is

Downtown San José, Costa Rica
http://www.youtube.com/watch?v=1EhUOiOWIx4











mercredi 6 octobre 2010

Pauvre Nicaragua...

Le Nicaragua est le pays le plus pauvre de l’Amérique centrale. Je parle ici d’économie bien sûr, puisque ce pays ne cesse de me surprendre par sa simplicité, son ouverture, ses richesses naturelles et la beauté de son peuple.
Le problème, s’il en est un, est que les nicaraguayens ne sont pas très « d’affaires » mais plutôt de travailleurs très appréciés. C’est d’ailleurs pourquoi les autres pays de l’Amérique centrale les emploient à moindre coût. Ça me fait toujours étrange d’entendre que le Costa Rica, Le Guatemala, le Honduras et même le Mexique profitent des nicaraguayens pour réaliser les travaux difficiles comme nous employons les mexicains depuis déjà un moment pour travailler nos propres cultures.

Avec les années, on leur a même « volé » des îles et des territoires complets parce qu’ils avaient des dettes économiques avec certains pays et au lieu de travailler des ententes sur du long terme, ils se sont inclinés (par exemple Isla San Andrés qui appartient maintenant à la Colombie et le Guanacaste qui appartient maintenant au Costa Rica).

Ce sont des gens beaux et aimables que l’on exploite parce qu’ils sont travaillants, affables…et peu couteux! La vie est ainsi faite, souvent basée sur l’économie pure et dure, pas d’autres commentaires, mais vous pouvez lire entre les lignes ce que j’en pense.

Le Nicaragua c’est un des derniers pays de l’Amérique centrale, je crois, qui arbore une innocence charmante pour le voyageur sensible, empreinte de réalité et de cette volonté de réussir, de s’améliorer, et exempte (ou presque) des traces souvent trop présentes du peuple américain (Nous sommes tous américains mais là je parle des gringos…).

Enfin je ne souhaite pas promouvoir une image triste de ce pays, au contraire. Le Nicaragua tire tout de même son épingle du jeu et la situation ici fait de ce pays, en ce qui me concerne, un bon choix de résidence principale ou secondaire pour une personne qui aime le calme, la discrétion, la simplicité, la beauté de la nature et tout simplement le fait que la vie est si peu coûteuse.

Je vous écris ce soir depuis la ville de Granada, un héritage des espagnols que ce peuple (quand même pas fou!!) a su conserver et promouvoir pour le plaisir des étrangers qui apprécient la beauté de ces structures et bâtiments de style coloniale, colorés et travaillés avec soin et dextérité. Granada est une sœur jumelle d’Antigua au Guatemala je vous assure! En arrivant ici, j’avais l’impression du déjà vu! On revit complètement la culture du peuple espagnol. Une disposition physique et un scénario globale qui enchantent avec le parc central et l’église principale qui veille, autour desquels s’orchestre la structure urbaine qui part d’un centre pour s’exploser graduellement en périphérie. Un endroit serein, beau, paisible où il fait bon s’installer, à l’ombre des arbres pour lire, discuter ou simplement faire du voyeurisme.

Roberto et moi avons trouvé cet hôtel très joli (encore avec jardin intérieur et piscine :-), à quelques pas du centre, pour un montant tout à fait respectable (40$USD) mais ce qui est trop génial ici c’est que nos chambres respectives sont immenses! Elles sont très bien décorées de portes et de meubles de bois foncé, deux grands lits, cuisinette complètement équipée, coin détente avec chaises berçantes, vaste salle de bain, air climatisé, Internet, eau chaude (je vous jure que pour les fois que j’en ai j’apprécie beaucoup!).
C’est simple, la première chose que j’ai demandé en voyant ma chambre c’est : « Est-ce que vous louez au mois? ». Et bien sûr que oui! Tout est là pour votre confort à moyen terme! Je vous recommande des vacances ici à coup sûr! Trop confortable comme endroit et des attractions à proximité pour facilement occuper un mois de détente et découvertes (volcans, lacs, plages, marchés, histoire, culture, nature et sécuritaire en plus!).
Le prix…600$ pour un mois!...Bon après deux minutes c’était 500$ alors, bien négocié (en saison basse on s’entend alors entre mai et octobre), peut-être 400$!:-D

Ça ferait changement des vacances habituelles à Cuba ou Cancùn non??...

Hier nous sommes allés visiter des îles du très grand lac Nicaragua en avant-midi et, en après-midi, avons visité en motos la ville de Masaya et ensuite le Mirador de Santa Catarina qui présente une vue superbe, en surplomb, du lac Masaya. Après deux Margaritas bien délicieux, nous avons décidé d’enfourcher les bécanes pour descendre jusqu’au lac par une route étroite, de pavé-uni, trop hallucinante qui descendait graduellement en zigzag vers le lac!!

Nous voulions visiter le volcan Masaya (un volcan en activité) mais il était fermé supposément dû à des émanations de gazs dangereux causées par les pluies récentes…Finalement les gens locaux nous ont dit que quelqu’un s’est jeté au centre du cratère il y a deux semaines…

On nous a promis qu’il serait de nouveau accessible demain matin alors nous y retournerons et donc passerons une journée de plus que prévue dans cette belle ville de Granada.

Bonne soirée.

Ray

P.S. Ne soyez pas surpris lorsque vous recevrez votre soupe de poissons si vous décidez de briser la croûte sur une île du Lac Nicaragua...

P.S.2

Quelques videos...

Traffic in Managua
http://www.youtube.com/watch?v=909Ni7Gb5bI

Ray' venomous Lion fish in Cozumel
http://www.youtube.com/watch?v=VpNpeBv4SUc

Ray in Granada, Nicaragua
http://www.youtube.com/watch?v=Sc2IMV2gdXI







vendredi 1 octobre 2010

Choluteca, Honduras.

Je suis au Honduras depuis trois jours après un passage assez difficile sous les pluies torrentielles de l’Amérique centrale. Maintenant, je pue. Et oui, tout sent l’humidité à la puissance dix et à partir de maintenant jusqu’à la Terre de Feu je peux oublier la possibilité de me faire des nouveaux amis!!:-S
Ça fait parti intégrante de mon aventure et je le savais. Bon j’ai le nez un peu sensible mais je vis avec l’espoir que les gens ne sont pas comme moi!;-)

Ici, je suis bien installé dans un motel très peu dispendieux (15$USD) et sécuritaire. Sécuritaire parce qu’il y a beaucoup d’insectes dans ma chambre qui montent la garde! Mouches, fourmis, moustiques, et plusieurs que je découvre pour une première fois… :-D

Aujourd’hui fut la première journée sans pluie depuis environ cinq jours et j’en suis bien heureux. La pluie ne me dérange pas du tout, c’est que si mon « stock » ne peut sécher entre les pluies, ça devient un peu compliqué…

Depuis notre arrivée, la fille de la propriétaire du motel, Mélissa, s’occupe de nous avec beaucoup d’attention. Tous les jours elle nous amène avec sa voiture (une minoune mais quand même!...Ce n’est pas important si les portes ne s’ouvrent pas…C’est quand même une voiture coréenne de grande qualité…;- ) vers des endroits différents afin de visiter et profiter de la ville et des villages qui l’entourent.

Je vais rester ici encore jusqu’à samedi matin où je reprendrai la route pour le Nicaragua. Je vais en profiter pour visiter mon fournisseur de hamacs puisque je ne l’ai pas vu depuis trois ans et j'imagine qu'il doit s'ennuyer:-P

Je ne vous cacherai pas que je commence à rêver sérieusement à l'Amérique du Sud, La Colombie, l’Équateur, La Bolivie, le Pérou, le Chili et enfin l’Argentine

Jamais mis les pieds sur ce terrain de jeu et j’ai vraiment hâte!!:-)

J’entends tellement de belles choses sur ces pays. Alors tranquillement je me dirige vers ce que je considère la deuxième partie de mon voyage…

Avant de vous quitter, je vous annonce avec beaucoup de plaisir, que j’ai mis en ligne sur Youtube trois vidéos pris à partir de ma caméra GoPro Helmet Cam et j’espère que vous aimerez…

Ray

Titres :

1. Ray and Roberto’s mountain adventures in Guatemala.
http://www.youtube.com/watch?v=_YHPfes0Cko

2. Ray’s tunnel thru mountain in Salvador.
http://www.youtube.com/watch?v=X3G16EVDopM

3. Ray’s arrival to Atitlan Laguna.
http://www.youtube.com/watch?v=XMtapuf72Z8