mercredi 6 octobre 2010

Pauvre Nicaragua...

Le Nicaragua est le pays le plus pauvre de l’Amérique centrale. Je parle ici d’économie bien sûr, puisque ce pays ne cesse de me surprendre par sa simplicité, son ouverture, ses richesses naturelles et la beauté de son peuple.
Le problème, s’il en est un, est que les nicaraguayens ne sont pas très « d’affaires » mais plutôt de travailleurs très appréciés. C’est d’ailleurs pourquoi les autres pays de l’Amérique centrale les emploient à moindre coût. Ça me fait toujours étrange d’entendre que le Costa Rica, Le Guatemala, le Honduras et même le Mexique profitent des nicaraguayens pour réaliser les travaux difficiles comme nous employons les mexicains depuis déjà un moment pour travailler nos propres cultures.

Avec les années, on leur a même « volé » des îles et des territoires complets parce qu’ils avaient des dettes économiques avec certains pays et au lieu de travailler des ententes sur du long terme, ils se sont inclinés (par exemple Isla San Andrés qui appartient maintenant à la Colombie et le Guanacaste qui appartient maintenant au Costa Rica).

Ce sont des gens beaux et aimables que l’on exploite parce qu’ils sont travaillants, affables…et peu couteux! La vie est ainsi faite, souvent basée sur l’économie pure et dure, pas d’autres commentaires, mais vous pouvez lire entre les lignes ce que j’en pense.

Le Nicaragua c’est un des derniers pays de l’Amérique centrale, je crois, qui arbore une innocence charmante pour le voyageur sensible, empreinte de réalité et de cette volonté de réussir, de s’améliorer, et exempte (ou presque) des traces souvent trop présentes du peuple américain (Nous sommes tous américains mais là je parle des gringos…).

Enfin je ne souhaite pas promouvoir une image triste de ce pays, au contraire. Le Nicaragua tire tout de même son épingle du jeu et la situation ici fait de ce pays, en ce qui me concerne, un bon choix de résidence principale ou secondaire pour une personne qui aime le calme, la discrétion, la simplicité, la beauté de la nature et tout simplement le fait que la vie est si peu coûteuse.

Je vous écris ce soir depuis la ville de Granada, un héritage des espagnols que ce peuple (quand même pas fou!!) a su conserver et promouvoir pour le plaisir des étrangers qui apprécient la beauté de ces structures et bâtiments de style coloniale, colorés et travaillés avec soin et dextérité. Granada est une sœur jumelle d’Antigua au Guatemala je vous assure! En arrivant ici, j’avais l’impression du déjà vu! On revit complètement la culture du peuple espagnol. Une disposition physique et un scénario globale qui enchantent avec le parc central et l’église principale qui veille, autour desquels s’orchestre la structure urbaine qui part d’un centre pour s’exploser graduellement en périphérie. Un endroit serein, beau, paisible où il fait bon s’installer, à l’ombre des arbres pour lire, discuter ou simplement faire du voyeurisme.

Roberto et moi avons trouvé cet hôtel très joli (encore avec jardin intérieur et piscine :-), à quelques pas du centre, pour un montant tout à fait respectable (40$USD) mais ce qui est trop génial ici c’est que nos chambres respectives sont immenses! Elles sont très bien décorées de portes et de meubles de bois foncé, deux grands lits, cuisinette complètement équipée, coin détente avec chaises berçantes, vaste salle de bain, air climatisé, Internet, eau chaude (je vous jure que pour les fois que j’en ai j’apprécie beaucoup!).
C’est simple, la première chose que j’ai demandé en voyant ma chambre c’est : « Est-ce que vous louez au mois? ». Et bien sûr que oui! Tout est là pour votre confort à moyen terme! Je vous recommande des vacances ici à coup sûr! Trop confortable comme endroit et des attractions à proximité pour facilement occuper un mois de détente et découvertes (volcans, lacs, plages, marchés, histoire, culture, nature et sécuritaire en plus!).
Le prix…600$ pour un mois!...Bon après deux minutes c’était 500$ alors, bien négocié (en saison basse on s’entend alors entre mai et octobre), peut-être 400$!:-D

Ça ferait changement des vacances habituelles à Cuba ou Cancùn non??...

Hier nous sommes allés visiter des îles du très grand lac Nicaragua en avant-midi et, en après-midi, avons visité en motos la ville de Masaya et ensuite le Mirador de Santa Catarina qui présente une vue superbe, en surplomb, du lac Masaya. Après deux Margaritas bien délicieux, nous avons décidé d’enfourcher les bécanes pour descendre jusqu’au lac par une route étroite, de pavé-uni, trop hallucinante qui descendait graduellement en zigzag vers le lac!!

Nous voulions visiter le volcan Masaya (un volcan en activité) mais il était fermé supposément dû à des émanations de gazs dangereux causées par les pluies récentes…Finalement les gens locaux nous ont dit que quelqu’un s’est jeté au centre du cratère il y a deux semaines…

On nous a promis qu’il serait de nouveau accessible demain matin alors nous y retournerons et donc passerons une journée de plus que prévue dans cette belle ville de Granada.

Bonne soirée.

Ray

P.S. Ne soyez pas surpris lorsque vous recevrez votre soupe de poissons si vous décidez de briser la croûte sur une île du Lac Nicaragua...

P.S.2

Quelques videos...

Traffic in Managua
http://www.youtube.com/watch?v=909Ni7Gb5bI

Ray' venomous Lion fish in Cozumel
http://www.youtube.com/watch?v=VpNpeBv4SUc

Ray in Granada, Nicaragua
http://www.youtube.com/watch?v=Sc2IMV2gdXI







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire