vendredi 8 octobre 2010

Dernières traces en Amérique Centrale

Je suis rendu au Costa Rica, au Volcan Irazu. Pas vraiment par choix mais parce que je me suis un peu écarté dans le village précédent et maintenant je suis ici!:-)
C’est ce qui arrive quand tu t’ambitionnes à faire de la route et que là il commence à pleuvoir, la nuit arrive et tu n’as plus vraiment le choix de trouver un motel dans une ville où il n’y en a pas vraiment! Et donc tu bifurques jusqu’à l’endroit touristique le plus près. Irazu dans ce cas-ci!

Pas sur ma cédule de voyage (comme si j’en avais vraiment une!) mais bon, je me lèverai tôt demain matin et j’irai voir ce volcan à 3432 mètres au dessus du niveau de la Mer. Il va faire froid je peux vous le dire tout de suite! Je vais mettre mes culottes à grandes manches! C’est quand même le 2e plus haut sommet du Costa Rica! Le premier étant le Mont Chirripo, que j’ai eu le plaisir de gravir en 2006, qui fait 3820 mètres.

Irazu je ferai en bon touriste que je suis demain, avec ma moto, jusqu’au sommet pour admirer ce lac au centre du cratère principal qui fait plus de un kilomètre (1 050 mètres) de diamètre et 300 mètres de profondeur et qui semblerait est de toute beauté puisque la couleur verte quasi émeraude du lac contraste avec la terre noire volcanique et le paysage à l’aspect lunaire.

En fait pour les prochains jours je vais avancer un peu plus vite que prévu. J’ai « booké » mon transport pour la Colombie en katamaran avec Fritz the Cat. Je n’ai pas le choix puisqu’il y a un chaînon manquant entre la Panama et la Colombie, le « Darién’s gap ». On vole...ou on navigue !...

Donc cinq jours en Mer avec la moto afin de rejoindre Cartagena, en Colombie. Le truc c’est que Fritz part le 15 octobre et l’embarquement de la moto doit se faire à quai, le 14. Ça me laisse cinq jours pour traverser le Costa Rica et le Panama !!:-S Bon j’aurais pu prendre un embarquement en novembre mais qui me laisserait beaucoup moins de temps en Amérique du Sud qui ne se parcours pas si facilement que ça ! Et puis il faut pouvoir apprécier, pas juste rouler. Puisque j’ai déjà vécu l’Amérique Centrale à quelques reprises, j’ai choisi de "rusher" maintenant afin de mieux profiter de l’Amérique du Sud et surtout de la Patagonie et de la Terre de Feu. Il ne faut pas oublier que j’ai un objectif personnel d’être à Ushuaïa pour Noël…

J’ai traversé ma dernière douane avec mon partenaire Roberto hier entre le Nicaragua et le Costa Rica. Quelle merde cette douane !! Quatre heures à niaiser là (2 heures sortir, 2 heures entrer) et avant de quitter le Nicaragua, on nous a fait retirer notre équipement complètement pour une inspection qui en faite n’a jamais vraiment eu lieu ! Une petite inspection visuel trop laxiste et très sommaire mais surtout des questions sur la moto, ses performances, sa vitesse de pointe, son coût, etc. !! J’étais tellement frustré d’avoir à tout défaire (pour sortir du pays en plus !!) et les douaniers l’ont très bien vu et c’est ce que je voulais! Ils ont dit à Roberto : « Ton ami n’a pas vraiment une bonne attitude ! »…Roberto leur a dit que j’avais mal à la tête pour ne pas avoir de problèmes !! (Je l’ai trouvé bonne celle-là lorsqu’il m’en a informé, une fois sorti des douanes…:-).

Et bien je suis solo de nouveau ! Roberto souhaitait que je l’accompagne jusqu’au Costa Rica et c’est fait ! Maintenant il attendra sa copine afin de prendre un peu de vacances avec elle. Ce fut un bon moment passé ensemble puisque c'est une personne cultivée, patiente et respectueuse. Le seul hic que je pourrais vous dire c’est qu’il roule comme une "mauviette" et ça me rendait fou sur la route ! J’ai même perdu patience une fois parce que je n’en pouvais plus !!

Merde on ne peut pas se rendre à la Terre de Feu en roulant à 60km heure !!!

Bonne soirée.

Ray

P.S. Comme je vous avais dit, nous sommes finalement allé voir le volcan Masaya le lendemain et c’était impressionnant de voir cet immense trou d’où émanait cette fumée qui sentait le souffre et d’où on pouvait entendre des bruits d’activités volcaniques…mais pas de lave…

Vidéos:

Windmills in Nicaragua
http://www.youtube.com/watch?v=dIX1Alshc6s

How to avoid traffic jam in Costa Rica
http://www.youtube.com/watch?v=mtwHe-vW7Is

Downtown San José, Costa Rica
http://www.youtube.com/watch?v=1EhUOiOWIx4











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire