jeudi 4 novembre 2010

La maravillosa Cartago

Et bien me voici de nouveau en train d’écrire afin d’assouvir cette soif grandissante chez mes fidèles lecteurs. Je me sens en vacances pour la première fois depuis le début de ce voyage. Je dirai même que je me sens exactement comme si j’habitais ici. Vous me suivez?... Je me suis installé dans une routine comme si j’étais en vacances d’été…au Québec!

J’habite dans une petite maison très chouette avec un balcon extérieur immense qui fait tout le tour de la maison. Aussi il y a cette gentille colombienne (une amie de Nestor et Ovidio, Lina Maria, qui travaille pour Movistar Telecom) qui m’a organisé un cellulaire à la carte avec déjà 10 000 pesos de minutes incluses!!!...Bon ça représente seulement quelques 30 minutes de conversation alors ce n’est pas le Pérou!! (C’est la Colombie!!)…;-P

Pas grave parce que je fais comme les africains, je ne fais que « bipper » mes amis, donc deux sonneries, et je raccroche! Comme ça ils savent que je veux leur parler et c’est eux qui me rappellent et utilisent leurs minutes!!...J’aime ça!:-D

Et bien maintenant pourquoi je me retrouve à Cartago lorsque je me dirigeais vers Manizales??! C’est que, vous le savez, ce voyage en est un d’improvisation et c’est ce qui arrivé! En route vers Manizales, nous avons tout bonnement rencontré sur la route (encore une fois!) un mec qui s’en retournait chez lui à Cartago et qui conduisait une VStrom 650. Quand il a vu nos motos, il m’a tout de suite demandé d’où nous venions et m’a demandé où nous allions. Ensuite il m’a demandé si je voulais bien arrêter un peu afin de se reposer et discuter un peu. Bon c’est là qu’il m’a dit que nous serions vraiment mieux de venir s’installer à Cartago et il s’est tout de suite affairé au téléphone à nous trouver un endroit abordable pour dormir! Cela a commencé par un hôtel, propriété d’un ami, un peu cher selon nos standards (même à moitié prix) mais il semblerait, très luxueux, pour ensuite se transformer en endroit pour camper gratuitement jusqu’à finalement, après quelques appels, un autre ami qui avait une maison libre où il serait heureux de nous installer gratuitement aussi longtemps que nous le souhaitions!!

C’est simple, la petite famille avec laquelle je voyage on peine à croire toutes les choses qui m’arrivent! Ils me disent que je suis comme un aimant et que les gens s’approche toujours naturellement de moi. Ils sont très heureux de voyager avec moi et me disent que leur voyage s’est transformé depuis que nous voyageons ensemble et que depuis qu’ils ont quitté le Canada (Alberta), c’est la première fois qu’ils vivent de telles aventures et qu’ils se rapprochent autant des gens et de leur culture. Ça me fait plaisir de l’entendre et de contribuer à leur bonheur…:-D

Alors c’est de cette façon que nous avons rencontré Nestor (le propriétaire de la maison), un homme d’affaires colombien prospère d’une amabilité exceptionnelle. C’est tout à fait incroyable de voir comment Nestor, Ovidio (celui avec la VStrom) et Ruben (qui possède 2 cafés internet au centre-ville) s’occupent de nous et nous présentent tous les jours à leurs amis! Nous sommes tombés sur une belle gang de gars qui ont tous des business (donc se débrouillent très bien) et trippent sur la moto!! Ils ont tous des gros cylindrés (entre 500 et 650cc) et, pour posséder ce type de motos ici, il faut avoir de l’argent. Tous les gens « normaux » ont plutôt des petits « scooters » ou des petites motos allant jusqu’à 150 cc. où souvent s’entassent de 2 à 4 personnes.

Tout simplement, je n’ai JAMAIS vu des gens aussi attentionnés! Ils nous protègent et nous éduquent sur le pays à chaque instant. Des vrais parents couveurs!! Même pas moyen de prendre de chances et de faire les fous, ils nous ramènent à l’ordre instantanément!! Un exemple : Un soir nous sortions d’un bar où nous nous sommes amusés un peu et Ovidio a trouvé que j’étais parti un peu vite du bar avec ma moto, il m’a donc rattrapé à la première intersection où je m’étais arrêter pour les attendre et m’a chicané comme un ti-cul qui a fait une bêtise!!:-S…Il m’a dit : « Là tu te places derrière moi et tu ne me dépasse pas c’est clair!! »…Ouf! Je me suis senti comme un con parce qu’au fond, il avait raison…

Ils nous protègent sans répit et s’assurent que notre expérience dans leur pays soit la meilleure possible. Je voudrais bien vous décrire toutes les petites choses qu’ils font pour agrémenter notre expérience mais ce serait beaucoup trop long. Tout ce que je peux vous dire c’est que les colombiens sont des gens d’une chaleur humaine exceptionnelle. Avec le cœur sur la main, ils vous offriront ce qu’ils ont de mieux. Ils sont même toujours à payer tout pour nous! Pas moyen de mettre la main dans sa poche!!...

Et puis voilà je me retrouve dans un endroit serein, d’une beauté enivrante, rempli de gens chaleureux et attentionnés qui déjà me demandent de rester ici jusqu’à Noël, au moins, afin de célébrer avec eux le mois de décembre, rempli de mets spéciaux et de festivités. Pour la première fois dans ce voyage je me retrouve à découvrir des gens plus qu’un pays…

Et puis pour la deuxième fois dans ce voyage, je demeure perplexe…

Me camper ou poursuivre vers mon objectif?...

Ray.























1 commentaire:

  1. C'est avec du retard et du recul que je lis ce blogue avec grand intérêt Raymond. C'est plutôt inspirant. Tu parles d'un voyage magnifique! Merci de le laisser public. Patrick (Longueuillois; nous nous sommes croisés quelques fois sur les terrains de foot)

    RépondreSupprimer