Je suis au Honduras depuis hier soir mais je vais essayer de ne pas sauter un pays…C’est un petit pays mais quand même…un pays!...Le Salvador!
Le passage à la douane s’est très bien déroulé et j’ai profité des services d’un « facilitateur » du nom de ???...(Me rappelle plus:-S)
Appelons le Maurice pour les besoins de la cause. Et bien Maurice nous a permis un passage au Salvador « smooth » qui a pris environ une heure. Un peu compliqué le nombre de bureaux à faire et leur localisation éparse mais Maurice connaissait son affaire!
Les facilitateurs se présentent à vous un peu comme une meute de loups affamés lorsque vous arrivez près des douanes afin de vous offrir leur aide pour le passage et le réglage de la paperasse (ils ne sont pas agressifs par choix mais parce qu'il sont plusieurs à vouloir se partager le butin...voire: "la brebis touriste").
Certains aventuriers/voyageurs vous diront de ne pas leur faire confiance et ils ont raison, jusqu’à un certain point. Il s’agit de BIEN les utiliser et ils feront un bon boulot. Ils connaissent tous les rudiments, les stratégies, les douaniers et même les policiers, et sont tout de même des professionnels de la transition entre pays pour nous, les touristes (bon « professionnels » c’est un grand mot mais tout de même c’est leur gagne pain et ils prennent le tout très au sérieux et sont consciencieux).
Par mesure de sécurité, il est toujours mieux de garder avec soi le passeport et les documents et se promener d'un bureau à l'autre avec le facilitateur pour toujours être maître de la situation (quoique je doute qu’on essaie de vous voler votre passeport ou quoi que ce soit. Ce n'est pas leur objectif et ils préfèrent de loin recevoir votre pourboire à la fin et donc veulent vous faire passer le plus vite possible afin de retourner au poste et de peut-être "shopper" un nouveau client!...Business is business!).
Et donc, d’un bureau à l’autre le facilitateur vous mènera, et vous n’aurez qu’à remettre vos papiers en main propre aux officiers/douaniers si vous le préférez ainsi.
À la fin, vous leur remettez une somme, habituellement à votre discrétion, à moins qu’il y ait eu une entente préalable d’établie (mais le facilitateur essaiera de la changer à son avantage à la fin bien sûr).
Bon l’idée est de demeurer amicale mais ferme avec le facilitateur. Lui laisser sentir que vous êtes une bonne personne mais que c’est vous qui êtes en contrôle malgré tout (vous ne l’êtes pas vraiment parce que vous êtes ignorants mais lui n’a pas besoin de le savoir ni de le sentir!;-)
Enfin pour passer au Salvador, Maurice a été très efficace et digne de confiance et je lui ai donc donné 12$USD (la moitié aurait suffit mais il était très sympathique et ce fut un peu long alors j’ai été généreux). Il ne voulait pas laisser paraître sa joie (Il a essayé son « poker face »!...) mais son ami, à côté, avait un sourire fendu jusqu’aux oreilles, plutôt révélateur. Et puis les frais de douanes furent seulement de 3$USD…
Je vous dirais même que sans un autre facilitateur (José Flores cette fois-ci), j’aurais probablement attendu pour traverser la douane du Honduras hier pendant cinq heures comme ce couple de canadiens qui, aussi, s’en vont vers la Terre de feu en motos. Moi j’ai mis deux heures (nous étions dimanche, fin de journée) et quelques 75$USD de frais inventés de toute pièce par les employés aux douanes, les facilitateurs et les policiers. Le facilitateur m'a expliqué pourquoi c'était ainsi. Ce serait trop long de vous expliquez mais ne vous en faites pas, c’est moi qui s’en ai sorti avec le plus petit montant. Le couple de canadiens (130$/ch.) et une américaine (150$USD). Viva Honduras!!... :-S
Et bien quoi dire du Salvador maintenant…
La route pittoresque qui longe la côte du Pacifique en surplomb, à travers les montagnes, est magnifique! On peut voir la Mer qui vient frapper les grandes falaises de roches et le scénario est de toute beauté. La route est très belle et les courbes juste assez prononcées pour bien s’amuser (pas comme les têtes d’épingles en dénivelé que m’offrait le Guatemala!!:-S)
Plusieurs fois je suis passé à travers des tunnels creusés à même la montagne et ça c’est trop top!! On ne voit "que dalle!" et on s'enligne sur la petite lumière au bout en espérant que tout ira bien!!:-D
Ensuite la ville de San Salvador (capitale du Salvador) est plutôt différente avec ses nombreux centres d’achat ultra-modernes (ça fait plutôt bizzare mais enfin…) quoique la circulation au centre-ville demeure un défi plutôt intéressant. La loi du plus fort et du plus « allumé » règne et des yeux tout le tour de la tête sont une obligation! Imaginez-vous un carrefour giratoire à 4 voies, 5 sorties...au Salvador...
J’ai, pour une deuxième fois depuis le début de mon voyage, visité le dealer BMW (dernière fois au Texas). Dès notre arrivée au centre de service, le maître mécanicien (Rafael Segura, un monsieur fort sympathique de 54 ans, passionné de motos) nous accueillait avec son grand sourire et nous a vraiment trop bien aidé et conseillé!
Il était vraiment gentil, connaissant, compétent et professionnel. Il a fait sur ma moto; un ajustement de valves, un ajustement du « throttle » (il trouvait qu’il était trop bas), changé une lumière avant (la basse était brûlé depuis le Mexique) et resserré des collets parce que j’avais une petite fuite d’essence. Tout ça pour??...68$USD!!!!! Putain je ne fais plus faire ma mécanique à Montréal! Maintenant je vais descendre au Salvador chaque fois pour aller voir Rafael!!...Il a même remis un peu d’huile à moteur, il m’en manquait…
Je lui ai donc donné 20$USD de pourboires et lui n’a pas fait son « poker face »!...Il était heureux…Moi aussi!:-)
Finalement je n’ai pas fait grand-chose durant mes trois jours au Salvador à part me gâter un peu dans des bons restos et je suis allé voir le Dernier maître de l’air en 3D (version anglaise, sous-titré en espagnol!). Très bon film, j’ai beaucoup aimé! Je crois que je vais me mettre au Tai Chi en revenant...
Et puis maintenant je suis "pris" dans un hôtel bien, grand, propre et spacieux mais qui n’a pas de vie, pas de charme, pas d'eau chaude!!??. Mais je vais en mettre moi de la vie! J’ai d’ailleurs déjà commencé!
J’aimerais bien reprendre la route aujourd’hui mais je dois absolument laisser mes choses un peu à sécher. La tempête tropicale nous a frappée toute la journée hier et maintenant tout est détrempé…TOUT!! Mon passeport, permis de conduire, immatriculations, carte assurances, livres, cartes géographiques, vêtements, bottes, médicaments (les pillules sont maintenant de la pâte à consommer avec parcimonie…), etc.
Il n’y a que le contenu de mes deux valises de moto qui est sec.
Mon ordinateur...Alléluia!!:-)
La température est très moche et c’est pour cette raison que mon texte est si long…Rien à foutre.
Ray
P.S. Je n’ai pas de photos aujourd’hui alors je vous envois un « melting pot » de photos …