jeudi 23 septembre 2010

Volcano Pacaya

Bon j’ai encore menti…

Je n’ai pas quitté Antigua comme je l’avais dit. On ne quitte pas la belle Antigua facilement, elle nous retient…

Je me suis donc trouvé une excuse pour rester une nuit de plus et je suis allé visiter le volcan Pacaya, actif depuis quelques 150 ans. D’ailleurs, il a fait sa dernière irruption le 27 mai dernier, après 45 ans de sagesse…Seul un journaliste-photographe, un peu trop téméraire, est décédé.

Par contre, un village complet, adossé au volcan, a perdu toutes ses récoltes et toutes les toitures ont dues êtres refaites. Ils ont bénéficié d’une aide gouvernementale pour cela. Une chose plutôt rare…

Maintenant je vais tenter de vous expliquer comment on se sent lorsque l’on se retrouve dans un tel paysage morose.

Voyez-vous, quand on arrive au sommet (après 1 ½ heures de marche…quand on marche!...Nous avons plutôt loué deux juments mais les « picouilles » étaient tellement lentes que notre guide nous dépassait à la marche en nous jasant!:-S) on se retrouve dans un paysage morbide, composé uniquement de croûtes brisées, entrelacées et de pierres volcaniques couleur charbon, entourés de petites ouvertures qui éjectent les vapeurs volcaniques.

Un avant goût certain de ce que pourrait avoir l’air l’enfer, tel que décrit dans les livres. Difficile à décrire mais ça donne une sensation de vide intérieur et de tristesse. Tout est noir à perte de vue et la vie n’offre aucun signe de sa présence. Nous sommes finalement arrivés près d’un trou où on pouvait voir la lave de couleur rouge fluorescent qui coulait dans un tunnel sous nos pieds.

J’aime tellement la vie qu’après une heure au centre de ce paysage lunaire et désertique mon corps me tirait vers le chemin du retour bien malgré moi…

J’avais hâte de revoir la nature en polychrome…

Une très belle expérience.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire