Bon c’est compliqué mais puisque je devais attendre deux heures pour le prochain traversier vers Isla Mujeres, je me suis arrêté à une terrasse sur le bord de la Mer et avant même de pouvoir m’asseoir, un mec et sa blonde m’on dit bonjour et se sont mis à me poser des questions.
Ils m’ont invités à leur table et m’ont même payé à dîner! Ils m’ont raconté qu’un de leurs amis rêvent de faire un voyage à moto et l’ont tout de suite appelé pour lui dire qu’il y avait un gars de Montréal avec eux qui allait vers la Terre de Feu! Donc à mon retour de Isla Mujeres je l’ai rencontré et deux jours plus tard il me rejoignait près de la frontière du Belize avec sa BMW 650GS, prêt pour l’aventure! En fait, il souhaite m’accompagner jusqu’au Costa Rica et je n’ai pu lui dire non parce que pour lui, d’avoir un compagnon c’est ce qu’il attendait depuis longtemps et il a vu en moi un leader capable de le guider dans un tel voyage (Est bonne celle-là!!:-)…
En tout cas, Roberto est bien sympathique, sensible et intelligent alors il fait un très bon partenaire de voyage! Et puis moi ça me change de ma routine! Rouler à deux motos c’est différent. Il a accepté d’adopter mon rythme et m’a dit que c’était moi le boss alors je l’aime déjà!!;-P
La traversée de la douane s’est faite en douceur (environ une heure incluant le bureau d’assurance) et j’ai même rigolé avec les douaniers en parlant du Canada!
Dès notre arrivée au Belize, j’ai pu remarquer une grande différence de culture! C’est que les gens ont des racines africaines très fortes (jadis des esclaves pour les espagnols) et donc le pays est beaucoup plus « black » en partant! L’ambiance est très « laid back » à la Caraïbes! Et puis les gens sont faciles d’approches, sourient beaucoup, répondent avec plaisir à nos questions et les enfants nous envoient presque toujours la main lorsqu’ils nous voient passer avec nos engins! (Les enfants mexicains avaient plutôt tendance à avoir peur de moi! Bon je sais que lorsque je ne suis pas rasé, cheveux longs, dépeignés, grand, un peu costaud sur une grosse moto je ne fais pas tellement le style Annie Brocoli!!:-)
Aujourd’hui au Belize c’est la fête nationale de la bataille de St-Georges, le moment où les anglais ont botté le cul des espagnols et ont pris le contrôle du pays. En fait, ici c’est un peu comme le Canada! Ils sont depuis ce moment un « protégé » de l’Empire Britannique et sur leur monnaie figure…La reine d’Angleterre!! Et oui, mais en version jeune poulette (tandis que nous avons la version vieille matante!)
Ils ont toutefois signé leur indépendance le 21 septembre suivant la bataille de St-Georges et donc c’est la date officielle de leur fête nationale.
C’est un très petit pays ici (seulement 300 000 habitants) et donc nous franchirons sûrement la frontière pour le Guatemala demain après deux nuits ici.
Un beau passage dans un pays qui gagne à être découvert…mais évitez la ville de Belize city, très dangereuse et donc nous l’avons sagement contourné…
Ray
Isla Cozumel |
Iguana Cozumel |
Cozumel dive |
Roberto le mexicain |
salut Ray, est-ce que tu as vu Jean Lafleur qui est caché dans ce pays....bravo pour tes textes et tes photos où parfois je te reconnais...il y a trop de bleu, espèce de chanceux ou plutôt de courageux
RépondreSupprimerDB
Non pas vu de Jean Lafleur...:-)
RépondreSupprimer