mercredi 1 septembre 2010

Je me culture!

Après m’être un peu reposé dans le coquet village maya de Palenque, j’ai pris mon sac de jour, une grande bouteille d’eau, un six pack de bières (joke;-), ma moto que j’adore, mes shorts un peu dû pour être lavés, un t-shirt confo et je suis allé d’une roue certaine vers les ruines mayas, à quelques 5 km d’où j’étais!


Wow!!...C’était trop agréable de pouvoir enfin me transposer quelques 2110 ans plus tôt, chez les mayas de Palenque!!

Je me suis fait plaisir et j’ai accepté les services d’un guide bien sympathique (et trop professionnel et consciencieux) qui, pour la journée, est devenu mon esclave maya!...Bon mon guide disons. En tout cas je l’avais à moi tout seul pour un prix d’aubaine (pas tout à fait 50$!) puisque la saison forte est terminée et il n’y avait que moi et quelques autres perdus dans la cité maya.

Nous avons mis environ deux heures afin de visiter les ruines principales (la cité des nobles, gouverneurs, chefs, roi et reine…) et ensuite un autre deux heures afin de visiter la forêt qui entoure la cité. C’est que seulement 5% de la cité est à découvert et 95% se trouvent en forêt, ensevelie avec les années par la nature mais les archéologues y travaillent constamment. C’est plutôt long mettre à découvert un bâtiment maya complet…au pinceau…

Mon guide qui me parlait en espagnol uniquement m’a permis de me rassurer sur ma connaissance de la langue espagnole! Enfin quelqu’un qui me parlait comme un prof de maternelle!:-D…Je comprenais absolument tout ce qu’il me disait même s’il me parlait d’histoire, d’évènements, de mentalité, de personnages, de sacrifices, de prisonniers, du roi et de la reine, des gouverneurs, des chefs de l’état, du commerce (troc)…finalement de tout ce qui a constitué cet empire qui a perduré de l’an 100 (avant Jésus-Christ) à l’an 900 après la naissance du Christ, donc quelques 1000 ans!!

Je l’écoutais tellement attentivement que je crois qu’il s’est dit cette journée là…Bon finalement je n’ai pas choisi ce boulot pour rien!!...Il y aura toujours un canadien fou pour écouter mon histoire!;-P

Oui j’ai une bonne oreille mais ce qu’il me disait me captivait vraiment et chaque fois qu’il me racontait comment les choses se passaient dans ces temps, je visualisais les évènements comme si j’y étais!...Mais bien sûr moi je me voyais comme un noble à cette époque (peut-être pas le roi Pacal mais quand même quelqu’un d’important!)… :-P

Nous avons ainsi visité cette cité magnifique et parlé ensemble de cette histoire, de cette culture que celle des mayas.

Une anecdote sur leur existence : La pierre qui recouvre la tombe du roi Pacal (qui est mort à 80 ans quand l’espérance de vie moyenne des habitants était de 40 à 45 ans) pèse quelques 5 tonnes (10 000 livres)!! Pas un problème pour moi je sais mais l’idée était d’empêcher les gens, après sa mort, de voler les offrandes que les nobles y avaient déposées. C’est qu’il faut prendre trois escaliers longs, abruptes et escarpés pour se rendre au sous-sol où se trouve la chambre de repos du roi (c’est fermé au touristes malheureusement, trop important le roi…) alors comment faire pour apporter cette pierre à travers tout ces corridors et ces escaliers??...Et bien ils ont prévus d’avance la mort du roi (ça non plus ça ne prend pas un divin!) et ont fabriqué la pierre et la tombe durant la période de vie du roi et ensuite bâtit la pyramide par-dessus!!...C’est tu pas beautiful ça!!?:-)

Ils sont brillants ces mayas!...pas très grands (environ 1m40) mais assez futés disons!

Capsule météo : Il fait toujours beau et chaud.

Capsule santé : Mon dos, ma cheville, mon mollet, mon estomac vont bien! :-)

Capsule mon garçon chéri: Il a commencé aujourd'hui le secondaire et je suis trop fier de lui.

En revenant des ruines (j’avais accepté les services aussi d’un « professionnel » pour laver ma moto durant mon absence) j’ai constaté le beau travail d’astiquage qu’il avait fait! Il m’avait promis que la moto brillerait et en effet elle brillait comme un sous neuf! (j’exagère mais quand même elle n’avait pas été lavé depuis mon départ! Je préfère quand elle est sale et comme ça moins attirante mais ça ne marche pas vraiment…:-S)

Le problème c’est que mon bon samaritain avait pris soin d’appliquer de l’Armor All partout où c’était noir…donc aussi sur les pneus!!!!:-S…Ok là imaginez-moi en train de rire pendant que j’écris!!:-D…

La meilleure façon de se péter la gueule en moto, à coup sûr, c’est de mettre de l’Armor All sur ses pneus!! God that’s too funnyHein Mike!!??...Il a donc re-laver mes pneus...

Ce soir je dormirai à Merida après 600 km de route (donc environ huit heures de moto). Demain je m’en vais voir d’autre ruines, celle de Chichen Itza dans le Yucatan où je me trouve…Faut croire que j’aime ça quand on me parle comme un enfant!...;-)

Bonne soirée.

Ray

P.S. Aujourd’hui je me suis donné dans des courbes hallucinantes qui se suivaient les unes après les autres, sans bouts droits, sur une asphalte neuve, tellement que ma moto ronronnait comme un matou qu’on gratouille et moi je jubilais…encore!:-D


La tombre de la Reine Roja
La résidence des nobles
La chambre du Roi Pacal
À l'intérieur de la résidence des nobles
Le temple des religieux
Une cascade en forêt

La pyramide qui couvre la tombe du Roi














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire