dimanche 19 septembre 2010

La Antigua Guatemala


Ce nom veut dire « Le vieux Guatemala » et c’est en effet exactement ce que c’est. L’ancienne capitale du Guatemala fut détruite par un tremblement de terre en 1773. Au lieu de rebâtir, les aristocrates du temps ont décidés de recommencer à neuf la capitale dans une autre région où se trouve la capitale actuelle, Guatemala city.


Un barman américain m'a dit que la ville d’Antigua est une trappe pour les touristes…Les gens y viennent pour trois jours et y restent pour trois semaines! Certains tombent en amour avec l’endroit et à force de revenir chaque année, s’y installent. Facile de comprendre pourquoi…La ville est composée de petits bars, cafés, boutiques, écoles d'espagnol, parcs, monuments, statues, églises, histoire et de gens d’une gentillesse exceptionnelle, toujours à l’attention.

Nous sommes arrivés ici vendredi après-midi après seulement deux heures de route (très petite journée de moto!:-). Bon la route (Interamericana) n’avait rien de spectaculaire sinon les bus locaux (communément appelés: chicken buses) qui roulent un train d’enfer et qui se foutent pas mal de ti-cul Chaussette sur sa grosse moto!:-S Ne vous en faites pas, il y a déjà quelques semaines que j’ai appris à conduire en regardant dans mes miroirs tout autant que devant moi!:-)
J’ai vraiment développé une vision périphérique à toute épreuve!

Dès notre arrivée, un guide touristique qui flânait dans le très très jolie parc central nous a interpellé pour nous offrir son aide. Il nous a tout de suite proposé quelques alternatives d’hôtels et nous avons opté pour un endroit tout à fait magique, une maison ancestrale vieille de 160 ans tenue par une même famille (Palacio Chico) avec un cachet unique, décoré de vieux meubles et portes en bois, jardin intérieur entourée de colonnes de bois où, au centre, on retrouve une fontaine qui vient parfaire le décor. Il y a tellement de fleurs et de plantes exotiques (ici c’est de la végétation locale!) que mon frère et sa bien aimée seraient jaloux!;-)

Ce matin je me suis levé en sachant que je passais ma dernière journée ici et déjà j’étais nostalgique…Dès ma sortie de ma chambre, une gentille demoiselle me demandait si j’allais déjeuner, comme chaque matin elle me demande (même si je dépasse l'heure;-)
Je lui ai demandé de me préparer un petit café et je suis ensuite allé m’asseoir pour me faire gâter un peu...:-) Tout ça bien sûr gratuitement et pour moi tout seul!!:-D

Ok je ne mentionnerai pas que je me fais masser sur place, tous les jours, depuis que je suis ici (pour 15$USD) parce que les esprits tournées (comme ma maman chérie par exemple!) vont penser autre chose! Non, mon dos en avait grand besoin!! Point.

Et la preuve que je suis de bonne foi, je suis allée à la messe de dix heures ce matin! Ah que oui!
"L’étrange" au milieu de tous ces guatémaltèques. Je ne connaissais par vraiment les chansons qu’ils fredonnaient mais j’ai été attentif et sage. J’ai même fait la communion! J'aurais bien pris une vraie gorgée de ce vin là!  En tout cas, ça faisait un sacré moment que je ne m’étais pas repenti!!...

Après la messe je suis allé voir le curé. Je lui ai expliqué le voyage que je faisais et je lui ai demandé poliment s’il voulait bien me donner la bénédiction. Il a mis une main ferme sur mon front et m’a dit que le Bon Dieu était avec moi, qu’il allait me suivre et me protéger durant mon périple à travers toutes mes épreuves, m’a souhaité un bon voyage et m’a dit d’aller en paix…

Je suis heureux.

Ray














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire