lundi 30 août 2010

Mes premières ruines Mayas

Beaucoup d’émotions ce soir…


Une journée de route parfaite, un village envoûtant, des gens discrets et aimables, un motel abordable et coquet…pourtant beaucoup de frustrations et j’y travaille. Un mélange d’émotions m’envahit. J’ai quitté mes nouveaux amis de l’ancienne union soviétique il y a quelques heures et je demeure perplexe.

Ce fut une expérience très enrichissante de les rencontrer mais à la fois bizarre. Je ne sais trop comment vous expliquer. Ils étaient douze à m’avoir touché à leur façon…mais tout de même tous bâtis sur un fond commun, une même pierre angulaire. Ils proviennent tous d’un pays communiste et ont une mentalité bien différente, pourtant facilement rejoignables sur le plan humain.

Nous nous sommes finalement tous retrouvés (après ma rencontre avec Kirill à Veracruz) chez Farid, un mexicain de Coatzacoalcos (j’ai hâte d’arrêter d’écrire ce mot là!!).

Le projet est le suivant :

Léonid (un ukrainien bohème assez « fucké » merci!) a organisé un projet (et ce n’est pas son premier) d’un an qui consiste à apporter des petits tabourets (des petits bancs de bois) de la Biélorussie vers la Terre de Feu! Bon il y a trois équipes : Les russes, les biélorusses et les ukrainiens. L’idée est d’installer ces tabourets dans une fondation de ciment sur le bord de trois océans différents! C’est un peu compliqué j’avoue mais je mettrais trop de temps à vous expliquer le concept complet (ils sont très populaires dans leur pays pour ce défi). En tout cas, ils voyagent sans argent! C’est-à-dire qu’ils sont partis sans argent et qu’ils doivent se débrouiller pour se rendre jusqu’en Argentine avec les moyens les plus rudimentaires sur la planète! Bien sûr il y a eu, pour eux, des moments où ils ont amassé un peu d’argent à travailler à toutes de sortes de boulots ici et là (surtout au Canada et aux États-Unis). Mais croyez-moi que je les ai vu s’obstiner à 8 personnes (en russe merci!) pour savoir où était le 10$ restant du dernier festival!!

Ils font du pouce pour se déplacer et demande l’hébergement chez l’habitant où chez des « couch surfers », qui consiste en une communauté de gens qui dorment chez d’autres personnes gratuitement et, en retour, hébergent des voyageurs lorsqu’ils en font la demande et que ça coïncide. (Voir www.couchsurfing.org)

Puisque les équipes se séparent constamment, ils ont organisés une série de huit festivals interculturels dans différents pays, à des dates précises, afin qu’ils puissent se rejoindre. Lors de ces festivals, ils préparent des mets typiques de leur pays et chantent et jouent de la musique provenant de leur culture. Les gens locaux sont invités et souvent, aussi, ils sont des musiciens et donc offrent également des prestations de leur art local et jouent plusieurs instruments (j’ai vu des artistes locaux de grande qualité se joindre à ce modeste festival et jouer des instruments aussi bizarres les uns que les autres, entre autres un mandibule inférieur de cheval!). Ils amassent aussi quelques pécunes comme ça.

Pourquoi je suis perplexe maintenant…

Et bien j’ai eu beaucoup de plaisir avec eux et de respect mutuel et je l’apprécie. Quatre jours où nous avons chanté, dansé et rit! Par contre, je me suis lié d’amitié avec une ukrainienne plus particulièrement et je l’ai prise avec moi aujourd’hui en moto de Coatzacoalcos (la c’est la dernière fois que je l’écris je jure!) et à la fin de la journée lorsque Léonid nous a rejoint à Palenque (lui en « pouce » avec sa femme et sa petite fille de 2 ½ ans!!) m’a offert de me la « louer » pour 1500$ jusqu’à Noël parce que sinon elle faisait partie de SON projet alors il fallait négocier une entente j’ai rit un bon coup au début jusqu’à ce que je me rende compte qu’il rigolait aussi...mais sur un fond de vérité!! Bon je lui ai dit que je voulais simplement passer une journée à deux en moto et changer mon rythme habituel alors il pouvait récupérer sa protégée sans problème…Ouf! Quoi dire de ça? Je demeure perplexe en effet.

En terminant j’ai cru que vous aimeriez savoir que j’ai la "Tourista" depuis 2 jours (n’oubliez pas qu’on partageait la salle de bain à 12!!!) et puis la cerise sur le Sundae…J’ai mis un quinzaine de minutes la nuit dernière à combattre une coquerelle qui aimait trop mes cheveux (on ne peut pas les tuer ça répand les œufs)…quand ce n’étais pas la pluie qui tombait du plafond sur moi…J’aurais eu moins de difficulté si je n’avais pas été couché depuis quatre jours sur le sol…

Hahahah! Il faut en rire non!?

Bon demain je visiterai mes premières ruines mayas...

Ray

Kirill et moi
Farid

Léonid et son tabouret


Magdalena, Alysa et Kirill

samedi 28 août 2010

Coatzacoalcos

Chers amis,

J’ai donné ce titre à ce billet parce que ça m’a pris au moins trois jours à pouvoir le prononcer…C’est prouvé qu’en écrivant un mot on a beaucoup plus de chance de s’en rappeler alors!...En tout cas, c’est LÀ que je suis depuis jeudi dernier.

En marchant sur la « plaza » ou si vous préférez, le « boardwalk » à Veracruz, je suis tombé face à face avec un…blanc!! Oh!...Un blanc!!:-)…Ouais!!:-D

C’est que le même matin j’écrivais dans mon journal personnel (merci Cristina!) que ce serait plutôt agréable de rencontrer quelqu’un qui parle anglais ou français, même, à la limite, un texan aurait fait!:-S
Et bien voilà, une heure plus tard une apparition! Le blanc en question était à peu près la dernière chose à laquelle je m’attendais par contre…
En le croisant je lui ai dit avec toute mon originalité : « You must be lost?! ». Il a rit et m’a répondu : « No I am bielorussian! »…Ouf! Et moi qui croyait que j’étais loin de chez moi!:-S

Alors nous avons un peu discuté et il m’a dit qu’il s’en allait vers sa prochaine destination (Coatzacoalcos) et puisque j’allais vers là le lendemain, moi aussi, nous avons échangé nos coordonnées et il m’a donné une adresse où je pourrais le trouver dans cette ville avec son groupe d’amis et que je pourrais sûrement dormir là si je voulais.

Environ 300 kilomètres séparent Veracruz de Coatzacoalcos. Croyez-vous que j’ai mis sept heures pour m’y rendre?!! »/$%?&*

Il y avait eu tellement de pluie depuis quelques jours dans la région que plusieurs routes étaient fermées à cause des inondations et plusieurs fois j’ai dû rebrousser chemin et tenter de trouver une route alternative!

J’ai déjà de la difficulté à en trouver une seule alors imaginez-moi en train de faire des détours! L’horreur! La dernière fois qu’un policier m’a fait tourner de bord en m’annonçant que l’autoroute était ré-ouverte, un Monsieur dans la voiture à côté de moi a dit au policier (comme moi d’ailleurs) qu’il s’en allait à Coatzacoalcos alors avec ma nouvelle stratégie de suivre quelqu’un qui a l’air de savoir où il s’en va, je l’ai suivi! C’est que, comme l’imbécile qu’il était (parce qu’il savait que je voulais le suivre, je lui ai demandé avant!), il s’est mis à rouler comme un fou, à des vitesses que je ne mentionnerai pas, dans sa super Mitsubishi LANCER comme s’il essayait de me perdre! I don’t think so!...J’ai beau être « loadé » comme une mule, j’ai quand même la fierté du « biker » qui ne se fera pas faire la barbe par un conducteur de carrosse!...Quand même!...

Alors je n’ai vu que rapidement tous les villages qui étaient inondés et les gens qui s’étaient improvisé des maisons de fortune sur le bord de la route parce qu’il y avait un mètre d’eau dans leur maison! Le seul moment où nous ralentissions était lorsque les gens avaient érigé des barrages, en tenant une corde de chaque côté de la rue, et demandaient un appui financier pour se remettre de cette catastrophe. Un barrage, deux barrages, trois barrages…mon budget allait y passer!! Bon j’exagère parce que les gens n’étaient pas insistants pour autant mais c’est drôle parce qu’une fois j’ai dit que j’avais donné au barrage avant et on m’a répondu : « Oui merci c’est gentil…mais c’est pour une autre famille et maintenant ici c’est pour MA famille! »…Oups! Moi qui pensais qu’ils avaient organisé une collecte commune pour le village!?...Quelle naïveté!

En tout cas, je suis finalement arrivé à ma destination (dans mon rain suit…) et retrouvé assez facilement mon nouvel ami biélorusse!! Kirill

Kirill et ses amis sont sur un projet plutôt original que je vous expliquerai dans mon prochain billet parce que je transpire tellement en ce moment que mon clavier va y passer…

À tout de suite!

Ray

Le bord de l'autoroute


mercredi 25 août 2010

Bye bye Veracruz!

Demain matin je quitterai Veracruz mais j'en garde un beau souvenir. 
Je me suis bien reposé ici et ça commence à sentir sérieusement le Sud!  Je suis allé en bateau aujourd'hui pour une courte expédition et suis allé voir une île de réserve nationale qui s'appelle Isla de Los SacrificiosHissshh!!  Bon disons qu'il y a déjà eu quelques 150 sacrifices sur cette île mais je ne sais trop pourquoi...
Le guide nous a expliqué mais parlait trop vite pour mon niveau d'espagnol actuel.
En fait, je comprend très bien l'espagnol lorsque c'est une enseignante de maternelle qui me parle...:-P
Je vous laisse quelques photos.
À bientôt.
Ray
Ma moto dans le lobby, j'aime bien.


mardi 24 août 2010

La pleine lune...

Ce soir c’est la pleine lune sur Veracruz. Je croyais que c’était hier mais c’est ce soir. Je la vois bien sur la Mer.

Je suis arrivé ici vers 17 :30 cet après-midi, et donc six heures de moto aujourd’hui, une moyenne. La route était très belle et j’ai roulé entre Mer et montagnes…trop hot!:-)

Hier soir j’ai dormi à Poza Rica dans un hôtel plutôt bien (j'aime bien quand les planchers sont de marbre!) et j’ai aimé l’ambiance de la ville, d’ailleurs beaucoup plus sécuritaire que Tampìco et j’ai pu faire ma marche de curieux comme je l’aime. En fait, il faut savoir que les villes frontalières entre le Mexique et les États-Unis sont des endroits à éviter. Les cartels sont omniprésents, la corruption et la criminalité y règnent et depuis la dernière récession aux États-Unis, les choses se sont empirées. De toute façon, les échanges se passent toujours là. Malheureusement ma moto ne vole pas alors j’ai dû y passer. J’ai vécu de mauvaises expériences à Tampìco et je ne vous en parlerai pas. Je ne voudrais pas vous inquiéter pour rien puisque tout va très bien!

Je vous ai parlé déjà de cette Grâce qui me suit, et bien elle me suit depuis mon tout jeune âge. Plusieurs fois elle m’a tiré du pétrin et dimanche passé, elle s’est manifestée de façon agressive pour m’envoyer un message clair et me sauver, encore une fois. Maintenant je redouble de prudence et c’est ça le message! Pourtant je suis prudent!!? Il semblerait que je ne l’étais pas assez et là j’ai compris.

Ce voyage en est un d’apprentissage.

Les gens m’ont posés beaucoup de questions avant de partir, les unes plus intéressantes que les autres mais celles qui m’embêtaient le plus, parce que je ne savais comment répondre, c’est lorsque l’on me demandait : « As-tu fais un itinéraire de voyage? », « Par où vas-tu passer? », « Tu coucheras où? »…

C’est qu’un voyage comme celui-ci, on ne peut que le préparer mentalement. Oui il y a beaucoup de choses à prévoir et à organiser on s’entend! Mais la première préparation, la plus importante, c’est cette visualisation, cette préparation mentale…

Voyez-vous, c’est le voyage lui-même qui nous rend d’intelligents voyageurs. Je ne suis pas clair peut-être?...Mmmmm. Chaque jour où l’on vit le voyage, nous devenons meilleurs. On ne peut pas apprendre de meilleure façon que de VIVRE le voyage! C’est lui qui nous montre comment faire, il faut juste être attentif, sensible à ce qui se passe…À l’intérieur de nous et autour de nous. Aussi, il faut poser beaucoup de questions. Aller chercher le pouls chez les gens, en temps réel, et savoir discerner les informations.

Chaque jour je deviens meilleur : La langue, la signalisation, les routes, la façon de conduire des citoyens, comment placer mon équipement sur ma moto, les gens et leurs mœurs, le nombre d’heures à passer sur la route, l’heure du coucher du soleil, l’orientation, la différence des monnaies, le prix des nécessités, où dormir, la politique, la géographie, mon comportement et mon attitude et j’en passe…J’en passe beaucoup.

Aussi quand il y a une mauvaise journée, vous pouvez être quasiment certains que le lendemain le "Bon" sera là pour réparer. Il n’y a pas lieu d’être Divin pour ça.

Je vous donne un exemple :

J’ai eu des difficultés à Tampìco et même le lendemain, je tournais en rond pour sortir de cette ville jusqu’à ce que quelqu’un (un motocycliste vendeur d’assurances pour les institutions) sente dans ma voix et remarque dans mon regard un besoin d’aide. Pourtant, je ne fais jamais paraître, puis j'ai un casque, des verres fumés et nous sommes dans le traffic...
Il a tout de suite vu et m’a dit : « Suis-moi! Je vais t’amener! » Et moi par conditionnement je lui ai demandé : « Mais ne travailles-tu pas? » Il a répondu : « Oui j’ai un rendez-vous mais j’ai le temps, il est encore tôt! » Finalement, après 15 minutes à le suivre et à discuter, il m’a laissé partir vers ma destination en m’expliquant encore comme il le faut le chemin et m’a finalement demandé : « Comment on dit ça amigo en français? » Je lui ai répondu : « Ami sans le go à la fin ». Il m’a serré la main de ses deux mains et m’a dit : « Fait un bon voyage mon ami et que Dieu soit avec toi! Sois prudent sur la route que tu prendras aujourd’hui! Il y a beaucoup de trous sur le pavé et les gens roulent vite. » On s’est laissé Juan et moi en se regardant et en se souriant mutuellement. Pas besoin de plus pour comprendre.

Ensuite, un peu plus loin (deux minutes plus tard), il y avait un camion qui me suivait dans l’angle mort et me regardait, ça me fatiguait. Une famille voyageait dans un pick up bien rempli d’équipement. Je suis arrivé à une fourche et me suis arrêté au centre.  Je regardais ma carte (sur mon tank bag) pas trop certain quel côté prendre…Le chauffeur m’a crié : « Tu vas où? » Je lui ai dit : « À Poza Rica! ».
Il a tout de suite répondu : « C’est là que nous allons! Tu viens? ». Bien sûr j’ai dis oui! Vamonos!:-)

Et bien je l’ai suivi pendant plus de quatre heures! Il a fait attention de ne pas me perdre tout le long et me regardait souvent dans son miroir. Alberto et sa famille…

Et puis en arrivant à Poza Rica je suis arrêté dans une tienda (un dépanneur disons). Trois minutes plus tard un chauffeur de taxi, un Monsieur d’un certain âge, arrêtait et regardait ma moto. Il s’est ensuite stationné et s’est mis à me parler de moto et de sa passion aussi pour ces engins. Il avait vu ma plaque et savait que j'étais canadien (donc évidemment il savait que le Québec était au Canada!). 
Il connaissait pas mal son affaire! Il me disait qu’il lisait beaucoup sur les motos. Il m’a donné beaucoup de sages conseils sur plusieurs choses, pas sur la moto. Il était très positif et sensible. Il avait une intelligence qui ne se trouve pas sur les bancs d'école. Il m’a donné un cadeau avant de partir…Trop parfait le Felipe!:-)

Vous voyez, je vous ai dis déjà que la vie était bien faite. Cette journée là, on m'a littéralement tenu par la main toute la journée. La vie m’a donné exactement TOUT ce dont j’avais besoin…et plus!:-)

Que se vayan bien!

Ray



dimanche 22 août 2010

Tampìco Puta!

Et oui c’est vraiment vrai, je suis bel et bien rendu au Mexique!:-)  Je suis á Tampìco dans l'état de Tamaulipas.
Je vais vous présenter mon billet aujourd’hui en 2 phases : Le positif…et le négatif!

Bien sûr si je veux être intègre lorsque je vous parle, je me dois d’offrir le mauvais aussi.

Allons-y avec le négatif :

Aujourd’hui j’ai échappé mon bike pas une…mais deux fois! Et oui! La première fois à une petite halte rafraîchissement sur le bord de la route lorsque j’allais repartir et que j’ai perdu pied sur des cailloux ronds. Quand ma mule est « loadée » avec tout mon équipement, elle pèse une tonne et je n’ai pas de jeu plus que quelques 10 degrés de chaque côté pour la balancer, après cela, elle prend son momentum et fou l’camp…à coup sûr même pas la peine d’essayer!

La deuxième fois, je venais enfin d’arriver à mon endroit de prédilection pour dormir et me reposer et la petite fille qui plaçait les draps sur une corde à linge dans la cour arrière a bien voulu m’aider en me donnant un morceau de ciment pour pouvoir y déposer la béquille de la moto (parce que la cour arrière est en sable bien entendu) et jusque là tout tenait assez bien. C’est qu’après deux minutes seulement, le morceau de ciment a éclaté en deux (même pas eu le temps de trouver quelque chose de plus solide)…et vlan! Bon ma moto est capable d’en prendre et ce n’est pas ça qui l’arrête! Aucun dommage (merci aux Crash bars!)

Maintenant, vous ne serez pas surpris d’apprendre que je me suis fait un genre de…tour de reins! Disons que j’ai couru après à replacer la moto à la verticale. Le pire c’est que je suis parti de Montréal avec une fin d’entorse dorsale (haut du dos) qui est presque disparue, et maintenant, je me fais mal dans le bas du dos. Bravo!

Aussi je me suis fait une entorse à la cheville gauche au Texas en voulant monter ma moto sur un trottoir (trop haut) afin de la rincer un peu du sable et du sel provenant de ma petite balade sur la plage…Bon ce n’est pas une grosse entorse (l’enflure se dissipe déjà considérablement) mais c’est tout de même la même cheville que j’ai quasi-brisée l’été passé à la même date et qui m’a mis dans le plâtre pour un mois.

Ce n’est pas tout!! Lorsque je me suis foulé la cheville, en voulant retenir ma moto, je me suis coupé au mollet droit avec mon « foot peg » et puisque j’étais concentré à mettre de la glace sur ma cheville gauche et que j’ai pensé que l’autre blessure était moins importante, je ne m’en suis pas occupé du tout! Et bien maintenant j’ai une coupure qui guérit mal et qui est infectée. Je suis allé à la pharmacie ce matin à Ciudad Victoria (où j’étais) et si la femme m’a bien compris, je me suis acheté une crème antibiotique. Sinon…j’ai peut-être traité la plaie avec un antifongique qui sait!!??...En tout cas, aujourd’hui je lui ai fait un traitement de sel dans la mer et le sel fait des miracles pour ce genre de plaie. C’est déjà moins rouge mais à surveiller avec attention. D’ailleurs aujourd’hui j’ai dû « rider » en short afin d’aider mon sort parce que dans ma botte, ça s’empirait constamment.

Vous pensez que c’est tout!? Oh que non!!

En entrant dans la ville de Tampìco cet après-midi, j’ai fait la rencontre de deux policiers fort sympathiques! En traversant une intersection lorsque je roulais environ 40km/heure, la lumière a soudainement virer au rouge et les deux braves gaillards m’ont tout d’suite sifflé et fait signe de me tasser...30 minutes plus tard, je négociais « l’infraction » pour 20 dollars US. Il a fallu que je joue au gars qui ne parle pas un mot ou presque d’espagnol et que je sois tenace en leur disant plusieurs fois que tout ce que j’avais c’était cette somme parce qu’eux voulaient beaucoup plus et me menaçaient de m’amener au poste et tout et tout…

En tout cas, ils n’ont rien vu de mes faux papiers (photocopies laser, plastifiées de mon permis et de mes plaques, Merci à Yannick pour ses conseils et à la petite étudiante en arts plastiques de chez Bureau en Gros!).

Bon là c’est presque tout mais encore une petite chose…

Ce soir en allant prendre une petite marche sur le boulevard qui longe la plage (je cherchais un café Internet), j’ai vu un camion pick up avec 5 policiers à bord, de l’autre côté de la rue. Eux lorsqu’ils m’ont vu, sont partis en trombe (en crissant les pneus) pour faire un demi-tour et venir me retrouver! Mais j’apprends vite. Aussitôt que j’ai vu qu’ils m’avaient vu et qu’ils partaient si vite, j’ai su qu’ils avaient vu un signe de dollars marcher tranquillement dans la rue alors j’ai fais un demi-tour rapide et suis entré dans le premier restaurant devant moi! Je me suis assis et commandé une bière. Ils ont attendus à l’extérieur une dizaine de minutes et sont repartis…et repassés…

En tout cas, j’ai fini par raconter mon histoire au serveur et il m’a confirmé que les policiers de Tampìco sont très corrompus. Ce qui veut dire que mes balades à pied ici sont terminées et que c’est le taxi jusqu’à ce que je me sauve d’ici avec ma copine! (voire, ma moto..)

Je resterai tout de même demain (dimanche), je n’ai pas le choix. Mon dos, ma cheville, mon mollet, ma patience et ma petite tête ont besoin d’un p’tit 24 heures!

Bon pour le côté positif :

Je suis entré au Mexique hier matin (vendredi matin) sans problèmes et les douaniers ont été gentils avec moi et ne m’ont pas fouillés. J’aurais eu à défaire tout mon stock et ça ce ne serait pas très cool…Après 45 minutes, 3-4 bureaux à faire, photocopies, importations de la moto (32$USD), de ma petite personne(24$USD), quelques questions, un peu de tournage en rond avec la moto et hop! On me disait d’aller de l’avant! (Pase a delante!:-)

La route aujourd’hui était d’une beauté exceptionnelle! La route qui passait littéralement entre les montagnes offrait un scénario qui ressemblait à celui de la Skyline Drive en Virgine mais à l’état brut, sans artifice! Par contre ne manque pas la courbe parce que c’est un vol plané qui surviendra!:-S En tout cas, je jubilais et j’ai beaucoup apprécié!

J’aurais voulu prendre des photos pour vous de cette route et même un vidéo mais j’allais manquer d’essence et c’est un représentant Corona qui m’escortait jusqu’à la prochaine ville où il y avait de l’essence et je crois qu’il se disait que si nous allions plus vite, nous risquions moins de manquer d’essence…

Alors oubliez la prise de photos!! J’étais concentré à 110% sur la route et les courbes! Il roulait le p’tit père!!;-)…

Demain pour moi sera un jour meilleur, promis.

Raymond

jeudi 19 août 2010

Ça sent le Mexique...

Enfin...
J'aurai mis 2 semaines exactement depuis mon départ pour me rendre à la frontière du Mexique. En fait, 11 jours si j'enlève les quelques jours que j'ai passé avec mes amis du Massachusetts.
Je ne fais pas une course, non (avec qui de toute façon?!).
Seulement que le temps ça passe vite et si je veux profiter des endroits qui en valent la peine, je dois passer plus vite « par-dessus » les endroits comme...le Texas!!
Adieu le Texas! Adieu les américains! Adieu les gros et les grosses! Adieu les arrogants! Adieu les sans-dessins! Adieu les RedNecks!...Adieu!!:-D
Je suis méchant et je généralise, je sais mais c'est comme ça. Je ne suis pas toujours gentil...Mes amis le savent. J'ai un sale caractère! Je ne pourrais pas faire ce voyage sinon...
Sur un ton plus réfléchi et intelligent, je vous dirais que les États-Unis, c'est comme le reste du monde, il y a les bons et les méchants. Sauf qu'ici les méchants sont trop nombreux!!
Ok j'arrête. J'ai fait ma crise...mais il faut tout de même que je vous fasse rire un peu!;-)

Ce soir je suis arrêté à Brownsville, Texas. Une petite ville frontalière...de 150 000 habitants!! Moi qui pensais que j'arriverais dans un petit village comme...Lacolle!...Fat chance!

Capsule météo: Aujourd’hui il a fait un agréable 37 degrés Celsius avec un temps ressenti de 45 degrés Celsius. Même les cactus avaient chaud!

Moi je suis rendu Tough!! Je transpire de moins en moins! Je suis passé de 4 litres à 3.85 litres par jour! Wow!...

Et puis mon vélo est prêt pour un autre 10 000km! Et oui, les gens chez Alamo BMW de Boerne m'ont reçu comme une personne importante...Un grand voyageur! Ils se sont, dès mon arrivée, mis à travailler sur ma monture et après 1 heure, plusieurs conversations et rires, je suis parti de là très heureux et l'esprit tranquille!
Bon pas beaucoup de travail à faire mais quand même un changement d'huile à moteur, d'huile d'arbre à transmission et des nouveaux freins avant (je les ai emporté, je les poserai plus tard, merci Jessy;-)

Demain je traverserai la frontière du Mexique et ça me rend heureux même si je suis brûlé et même si TOUT LE MONDE (même les mexicains) me disent que c'est dangereux…J'ai hâte!
Je me suis même rasé ce soir pour ne pas trop avoir l’air…de moi-même! Je veux être «clean cut » pour qu’ils me croient sage et discipliné. Hihihihi… ;-P

Je vais tranquillement longer le Golfe du Mexique et me diriger vers le Yucatan pour voir les ruines Mayas. Ce sera bon pour ma culture.
J'ai même pensé aller travailler sur leur calendrier un peu parce que je crois qu'ils ont peut-être fait des petites erreurs là!...;-)
En 2012 moi j'ai prévu un voyage au Vietnam avec mon ami Huy. Pas question de canceller ça pour rien au monde!...Même pas la fin...

Bonne nuit.

Ray

mardi 17 août 2010

Au pays des Red Necks!

Chers amis je suis rendu au Texas!
Et oui le pays des Bush! Les deux sans-dessein père et fils!!

Si je suis arrêté ici c'est pour des raisons physiques uniquement. Je suis fatigué et j'ai des limites. Encore hier une bonne journée sur la route et beaucoup de pluie (donc le super rain suit!).

J'ai traversé Houston et puisque je ne voulais pas y être pour dormir, j'ai continué jusqu'à Galveston, une ville balnéaire.

Je suis parti de la Nouvelle Orléans vers midi (un peu tard oui) mais avant de quitter, je suis allé voir le quartier qui a été le plus touché par l'ouragan Katrina en 2005. Le paysage n'est pas trop désolant (5 ans plus tard on s'entend) sauf qu'on voit qu'à certains endroits les maisons ont disparues et il ne reste que les marches d'entrées en ciment ou parfois la fondation. La maison, elle, bye bye!
Plusieurs maisons sont abandonnées et barricadées sûrement parce qu’il n'y a plus rien à faire avec. Elles sont trop endommagées et ont peut voir qu’elles sont croches.
Où j'étais, dans le quartier français, il y a eu de l'eau jusqu'à environ 3 pieds sur les murs et on peut encore voir les traces...un peu.
En fait, cette ouragan à fait naître plusieurs nouvelles compagnies de lavage à pression. C'est comme ça qu'ils ont nettoyé la majorité des traces sur les structures.
Les habitants me disent que ça prend 10 ans pour se remettre de cela. En espérant qu'il n'y aura pas d'autres catastrophes entre temps bien sûr...
Selon ce qu'on me dit, le bilan des morts n'a jamais été finalisé mais on parle d'autour de 1100 personnes (pourtant sur Wikipédia, j'ai vu 1800 morts).

Ce n’est pas si mal sur le bord du Golf du Mexique. C'est un bel endroit et le sable est beau mais l'eau est brune...je ne me suis donc pas baigné. Moi je ne me baigne pas quand la mer est brune! Si ce n'est pas dans les teintes de bleue (du plus turquoise au plus foncé)...Too bad I'm not going!:-S
Mais j'ai fait le boulevard qui longe le golfe tranquillement sur mon bike en short pas de casque en écoutant de la musique! Même fait un bout sur la plage...où on le pouvait!:-D

Il fait très beau et chaud aujourd'hui! Bon pour la chaleur, ça va maintenant. Je m'y suis fait!

Demain je quitterai tôt pour rejoindre San Antonio où je dois visiter le dealer BMW pour une mise au point. J'espère qu'en utilisant mon plus beau sourire ils voudront bien me prendre sur le champ...Je vais me mettre un chapeau de cowboy, ça va peut-être m'aider!:-P

Si tout va comme prévu, je quitterai les États-Unis (avant de faire une dépression) jeudi ou au pire vendredi matin pour aller enfin traverser ma deuxième douane, le Mexique.

En attendant, je vais essayer la nouvelle Budweiser...

Je vous en donnerai des nouvelles.

Ray





lundi 16 août 2010

New Orleans is sinking...!

Bon j'ai un peu menti...

Rien d'impardonnable mais après ma douche hier, je ne suis pas allé me coucher!...Oh que non!

Depuis le temps que j'ai envie de VIVRE la Nouvelle Orléans, j'ai tout d'un coup eu un élan d'énergie insoupçonné!;-P Le genre d'énergie qui surgit lorsque le moment est critique! Que le corps humain est bien fait!...

Ceci dit, j'essais de me peigner (plutôt je m'attache une couette) et je file vers Bourbon Street...oui oui...la rue Bourbon!!! Ce que je ne savais pas c'est que mon hôtel est sur le rue Carondelet (c'est très french!) et que sur le prochain pâté, c'est le quartier français (French Quarter mais pas un chat qui parle français bien sûr) qui commence et ma rue change de nom pour...Bourbon Street!:-D

La vie c'est comme le corps humain...aussi c'est bien fait!

Comment vous décrire quelque chose qu'il faut voir. Et bien la rue Bourbon c'est un party comme vous n’en avez peut-être jamais vu! Une rue qui devient piétonnière le soir un peu comme la rue de la Commune dans le Vieux-Montréal avec ses amuseurs publics et tout ça mais avec une touche plus vulgaire, plus « party animal ». C'est une rue où tout est permis et où l'œil ne sait où se fixer tant il y a à voir! Des gens partout, de tous les styles, qui se promènent avec leur consommation, entrent et sortent des bars, des chanteurs qui vous approchent, des policiers montés qui rigolent et j'ai même vu un policier monté littéralement entrer dans un bar et la barmaid qui a donné des cubes de glace à son cheval!!! Non mais pas un petit cheval, un animal de 17 mains avec un policier de 6 pieds...dans le bar!!!...Des gens qui jettent des colliers aux piétons à partir des balcons, des danseurs, des gens déguisés, des pirates, des bands de blues et des gens qui dansent partout dans la rue!!

Disons que Bourbon Street c'est la coche! Tout le monde se respectent et les gens sont très civilisés et s'excusent à la moindre offense! Wow! Une ambiance qui ensevelirait le plus prude!

Par contre ce que je voulais voir absolument c'est les fameux Bayous. Ces milieux humides où l'alligator est roi et maître. La meilleure façon de voir les bayous c'est de prendre un airboat. Ces bateaux propulsés par une hélice gigantesque qui sont alimentés par rien de moins qu'un moteur de Chevrolet 454! On vous fournit bien sûr des casques insonorisants parce que ça mène un boucan d'enfer!

Et donc j'ai eu le privilège de sillonner les bayous à la recherche d'alligators avec un guide hors-pair qui nous a expliqué tout ce qu'il y a à savoir sur ces bêtes hallucinantes et tout ce qui entoure leur milieu, ce qu'ils mangent, la végétation, l'histoire du milieu et tout! C'était fantastique et moi j'étais ébloui!  Vous n'allez pas me croire mais vous savez avec quoi ils attirent les alligators??...Des guimauves!!!  Ces reptiles danseraient la claquette sur l'eau pour un marshmallow!!  Yes sir!

Bon je quitterai demain matin la Louisiane avec en tête un souvenir impérissable de ces gens chaleureux et de cette ambiance que nul part je n'ai retrouvé.

Je me dirigerai vers Houston au Texas où je dois prendre un peu soin de ma monture.

Le Mexique m'appelle et m'interpelle...Bientôt!

Jusqu'à présent tout roule comme sur des roulettes et je remercie la Grâce qui me suit.

À bientôt.

Ray

samedi 14 août 2010

Fuck!

Bon je suis désolé mais je vais sortir mon agressivité sur vous! 
Aujourd'hui j'étais tellement excité à l'idée de voir enfin la Nouvelle Orléans que je me suis claqué 1100km de moto de Knoxville au Tennessee (endroit de merde) jusqu'en Louisiane, à New Orleans!...Ayayaye!!:-S
J'ai donc traversé l'Alabama et le Mississipi au complet en une journée! 
De plus, il a plu pendant plusieurs heures et j'ai donc dû enfiler mon rain suit avec une chaleur pareille!  Bon pour ceux qui ne savent pas, le principe du rain suit c'est qu'il garde ce qui est à l'extérieur (pluie) à l'extérieur et par défaut, ce qui est à l'intérieur, et ben...à l'intérieur!
C'est un peu comme un "crock pot", on mijote bien lentement et laissez-moi vous dire que je suis arrivé en Louisiane...bien cuit!...J'aurais fondu dans la bouche...
Sinon, j'ai développé un truc sympa qui consiste à arrêter dans les Welcome Center de chaque État et ils vous remettent des brochures avec tout plein de rabais pour les Hôtels.  C'est chouette non!?...
Le problème c'est que je suis arrivé en ville vers 20:00 et j'ai tourné en rond pendant une heure dans une cohue indescriptible (n'oubliez pas que je mijote encore!) et chaque endroit où j'ai voulu essayer de "passer" mes coupons, ils me disaient que c'était basé sur la disponibilité et finalement vous devinerez qu'il n'y avait PAS de disponibilité!!...Quel originalité...
Bon, avant de péter ma coche, j'ai décidé de prendre une chambre au Holiday Inn
à 110$+10$(parking) et là je n'ai même plus l'énergie pour sortir d'ici.
Je veux juste prendre une douche et ensuite...dodo!
De toute façon, je suis heureux d'avoir encore ma bécane après une nuit à Knoxville!!!!!
Merci de m'avoir permis de me défouler un peu...Ouf! Ça fait du bien.
Je n'ai pas de photos aujourd'hui...Trop occupé à faire de l'asphalte!
Et puis en passant, je remercie les gens qui se sont mis membre de mon blog.  Vous m'inspirez et me donnez envie d'écrire.
À bientôt.
Ray
P.S. Je vous reviendrai sur la Nouvelle Orléans...C'est pas fini cette histoire là!;-)

vendredi 13 août 2010

Virginie ma chérie!

Je suis rendu en Virginie, et oui!


Il fait une chaleur ici qui ferait perdre patience à un moine tibétain. Bon vous allez me dire que je me dirige vers le Mexique et que ce n’est qu’une pratique mais je sais déjà! Juste que fallait que j’en parle! Le seul air climatisé que j’ai se trouve dans mon poignet droit. N’allez pas penser des choses là parce que je voyage seul!! C’est que plus je tire sur la poignée du « gaz », plus j’oublie que je pisse de partout! Le truc c’est simple, n’arrête surtout pas! Roule mon homme!:-)

Je me suis rendu jusqu’à Front Royal, Virginie afin d’entreprendre la route du Skyline Drive dans les Great Smoky Mountains. C’est en fait le début d’une route qui passe au travers du parc national de Shenandoah. C’est une route pittoresque qui offre un paysage à couper le souffle j’avoue. Des courbes hallucinantes, des paysages grandioses et plusieurs haltes de type belvédère pour vous permettrent d’admirer la beauté de cette chaîne de montagnes. À la fin de ce parc, on débute le Blueridge Skyway qui offre le même scénario. Ensuite, à partir de la Caroline du Nord (là on quitte la Virginie pour ceux qui ne suivent pas bien) on rejoint la ville de Cherokee, Tennessee qui nous mènera vers Deal’s Gap et la fameuse Dragon Tail’s road, celle dont je vous avais parlé dans mon premier texte.

Bon le problème c’est qu’après 3 heures de Skyline, j’en avais assez vu et je commençais à m’impatienter…Voyez-vous, à force de faire des courbes on se rend compte qu’on avance pas beaucoup…! J’ai donc décidé de finir la Skyline et ensuite je suis sorti du parc pour retrouver l’autoroute bien droite et moche qui, en contrepartie, me fait avancer vers mon but! J’ai trop hâte d’être en pays hispanophone. Viva Mexico!...

J’ai bien ri en sortant du parc lorsque je me suis arrêté dans une halte d’information touristique afin de mieux m’orienter et que la mémé a rapidement perdu patience avec moi! Elle me disait avec son accent délicieux et incompréhensible du genre texan : « Reprend la 81 sud vers RONOKE ». Mais moi j’avais compris Royal Oak! Tout d’suite elle a commencé à s’impatienter et m’épeler R-O-N-O-K-E!!...Puis un silence…Elle regarde enfin le jeune qui bricole des 2X3 et lui demande : « Comment ça s’écrit RONOKE?? »...Le jeune ne savait pas. L’autre Monsieur ne savait pas non plus. Bon finalement ça s’épèle Roanoke. Comment elle a eu ce job, je ne sais pas…

Ils sont tellement adorables ces américains…

Tout compte fait je me pousse vers Roanoke. Je me suis retrouvé dans un bled pauvre, un peu miteux, tout black ou presque et je me suis tout de suite souvenu que mon amie Stacey m’avait dit de ses paroles les plus sages : « Trust your sixth sense and if you’re not sure, just bounce out of there!...Ce que j’ai fait!!:-S

Je me suis donc retrouvé à Salem, Virginie. C’est plus chill disons…

Je me repose, bien en sécurité, dans un Éconolodge (à 60$ la nuit)…un autre euphémisme…

Les journées sont intenses et je me compromets sûrement en vous disant que ce n’est pas vraiment facile jusqu’à présent, mais pas de souffrance, pas de gloire…:-)

Putain j’ai mal au cul!

À bientôt.

Ray


dimanche 8 août 2010

C’est un départ!...


Bon ça y est, je suis sur la route…
J'ai quitté mon nid bien douillet chez mon ami Jessy, lui qui a bien voulu m'héberger à ses risques et périls durant mes 9 semaines d'itinérance. J'aime bien le considérer comme mon consultant en stratégies de voyages-moto, mais surtout, comme un frère.

Finalement la bulle que j'ai eu au cerveau il y a quelques années se concrétise en quelque chose…un départ vers l'inconnu, l'imprévisible…

Je vais commencer par vous informer que la raison principale pour cet essai de blog se nomme Tristan, il a 12 ans et c'est une personne exceptionnelle. Ce n'est pas très compliqué, il est mon inspiration et ce blog c'est pour lui, en premier.

Si vous trouvez dans mes textes de quoi nourrir un peu votre âme je n'en serai que plus heureux. Merci à ceux qui l'ont fait pour moi -ce qui m'a beaucoup aidé dans la visualisation globale et dans la préparation de ce périple- et qui continueront de le faire pour d'autres. Vivre à travers leurs aventures fut une expérience bénéfique et très enrichissante. Un remerciement particulier à Yannick Praet qui s'est montré très généreux, m'a beaucoup aidé…et m'aide encore!

Je suis parti vendredi dernier le 6 août 2010 à 11 :00 AM avec mon pote Johnny, qui s'est offert pour m'accompagner à travers ma première douane et ce, jusqu'à Southbridge, Massachusetts. Ici c'est avec une hospitalité exceptionnelle que Roger, Keith, Jill, Timothee et tous leurs amis du Club de moto W.D.G.A.F nous ont reçus, Jonnhy et moi.

Bon c'est assez simple, nous avons fait le party, ensuite nous avons fait le party et ensuite…bon là je suis crevé!! Sachez par contre que l'ambiance ici quand le party « pogne » c'est quelque chose!! Moi je ne peux pas vraiment les suivre mais j'essais! Ils sont très solidaires ces gars là et m'ont traité comme un roi tout le week-end! Tout le monde s'est affairé (à tour de rôle, merci) à me poser plusieurs questions concernant mon voyage et tous m'ont dit qu'ils étaient impressionnés par mon défi (un peu ambitieux, oui je sais…), que j'étais chanceux et qu'ils me souhaitaient tous un voyage incroyable, sécuritaire et surtout beaucoup de plaisir!

Ce matin Johnny est reparti vers Mansonville, Québec et moi j'ai décidé de rester un peu ici chez Keith afin de refaire le plein d'énergie et planifier quelques trucs concernant mon itinéraire des prochains jours et surtout, ma prochaine destination! Je devrais partir demain matin afin de me rapprocher tranquillement de la route qu'ils appellent la Dragon tail's road. Cette route mythique offre aux plus braves 318 courbes rocambolesques sur seulement quelques 18 kilomètres de route!! La route longe le parc national des Great Smoky Mountains au Tennessee. Il semblerait que pour un motard, c'est un incontournable! On verra.
Je vous envois quelques photos de mes préparatifs avant départ (chez Jessy) et quelques photos de la gang à Southbridge!
J'en profite pour remercier toutes les personnes qui ont contribuées par leur aide, leurs encouragements, leurs idées, leurs trucs et leurs conseils à entamer ce voyage du bon pied, mieux préparé.
À bientôt pour d'autres nouvelles…
Ray