lundi 30 août 2010

Mes premières ruines Mayas

Beaucoup d’émotions ce soir…


Une journée de route parfaite, un village envoûtant, des gens discrets et aimables, un motel abordable et coquet…pourtant beaucoup de frustrations et j’y travaille. Un mélange d’émotions m’envahit. J’ai quitté mes nouveaux amis de l’ancienne union soviétique il y a quelques heures et je demeure perplexe.

Ce fut une expérience très enrichissante de les rencontrer mais à la fois bizarre. Je ne sais trop comment vous expliquer. Ils étaient douze à m’avoir touché à leur façon…mais tout de même tous bâtis sur un fond commun, une même pierre angulaire. Ils proviennent tous d’un pays communiste et ont une mentalité bien différente, pourtant facilement rejoignables sur le plan humain.

Nous nous sommes finalement tous retrouvés (après ma rencontre avec Kirill à Veracruz) chez Farid, un mexicain de Coatzacoalcos (j’ai hâte d’arrêter d’écrire ce mot là!!).

Le projet est le suivant :

Léonid (un ukrainien bohème assez « fucké » merci!) a organisé un projet (et ce n’est pas son premier) d’un an qui consiste à apporter des petits tabourets (des petits bancs de bois) de la Biélorussie vers la Terre de Feu! Bon il y a trois équipes : Les russes, les biélorusses et les ukrainiens. L’idée est d’installer ces tabourets dans une fondation de ciment sur le bord de trois océans différents! C’est un peu compliqué j’avoue mais je mettrais trop de temps à vous expliquer le concept complet (ils sont très populaires dans leur pays pour ce défi). En tout cas, ils voyagent sans argent! C’est-à-dire qu’ils sont partis sans argent et qu’ils doivent se débrouiller pour se rendre jusqu’en Argentine avec les moyens les plus rudimentaires sur la planète! Bien sûr il y a eu, pour eux, des moments où ils ont amassé un peu d’argent à travailler à toutes de sortes de boulots ici et là (surtout au Canada et aux États-Unis). Mais croyez-moi que je les ai vu s’obstiner à 8 personnes (en russe merci!) pour savoir où était le 10$ restant du dernier festival!!

Ils font du pouce pour se déplacer et demande l’hébergement chez l’habitant où chez des « couch surfers », qui consiste en une communauté de gens qui dorment chez d’autres personnes gratuitement et, en retour, hébergent des voyageurs lorsqu’ils en font la demande et que ça coïncide. (Voir www.couchsurfing.org)

Puisque les équipes se séparent constamment, ils ont organisés une série de huit festivals interculturels dans différents pays, à des dates précises, afin qu’ils puissent se rejoindre. Lors de ces festivals, ils préparent des mets typiques de leur pays et chantent et jouent de la musique provenant de leur culture. Les gens locaux sont invités et souvent, aussi, ils sont des musiciens et donc offrent également des prestations de leur art local et jouent plusieurs instruments (j’ai vu des artistes locaux de grande qualité se joindre à ce modeste festival et jouer des instruments aussi bizarres les uns que les autres, entre autres un mandibule inférieur de cheval!). Ils amassent aussi quelques pécunes comme ça.

Pourquoi je suis perplexe maintenant…

Et bien j’ai eu beaucoup de plaisir avec eux et de respect mutuel et je l’apprécie. Quatre jours où nous avons chanté, dansé et rit! Par contre, je me suis lié d’amitié avec une ukrainienne plus particulièrement et je l’ai prise avec moi aujourd’hui en moto de Coatzacoalcos (la c’est la dernière fois que je l’écris je jure!) et à la fin de la journée lorsque Léonid nous a rejoint à Palenque (lui en « pouce » avec sa femme et sa petite fille de 2 ½ ans!!) m’a offert de me la « louer » pour 1500$ jusqu’à Noël parce que sinon elle faisait partie de SON projet alors il fallait négocier une entente j’ai rit un bon coup au début jusqu’à ce que je me rende compte qu’il rigolait aussi...mais sur un fond de vérité!! Bon je lui ai dit que je voulais simplement passer une journée à deux en moto et changer mon rythme habituel alors il pouvait récupérer sa protégée sans problème…Ouf! Quoi dire de ça? Je demeure perplexe en effet.

En terminant j’ai cru que vous aimeriez savoir que j’ai la "Tourista" depuis 2 jours (n’oubliez pas qu’on partageait la salle de bain à 12!!!) et puis la cerise sur le Sundae…J’ai mis un quinzaine de minutes la nuit dernière à combattre une coquerelle qui aimait trop mes cheveux (on ne peut pas les tuer ça répand les œufs)…quand ce n’étais pas la pluie qui tombait du plafond sur moi…J’aurais eu moins de difficulté si je n’avais pas été couché depuis quatre jours sur le sol…

Hahahah! Il faut en rire non!?

Bon demain je visiterai mes premières ruines mayas...

Ray

Kirill et moi
Farid

Léonid et son tabouret


Magdalena, Alysa et Kirill

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire